Les expériences de bénévolat

Écrire ou ne pas écrire ses expériences de bénévolat sur son curriculum vitae, telle est la question?

Vos expériences de bénévolat peuvent effectivement être mises sur votre c.v. en ajoutant une rubrique nommée « Bénévolat ». Cela permet de mettre en lumière votre implication. De nombreux employeurs voient, de façon positive, les activités bénévoles. C’est l’occasion de souligner comment vous investissez votre temps hors du travail ainsi que vos intérêts. Ces expériences vous ont peut-être permis d’acquérir des compétences qui pourraient vous permettre de trouver un nouvel emploi avec plus de responsabilités ou de postuler dans un autre domaine. Vous êtes un jeune diplômé avec peu d’expérience de travail, bien mettre en avant vos expériences de bénévolat pour lesquelles vous avez acquis des compétences transférables en emploi seraient tout à votre avantage. Si toutefois vous avez une longue liste d’expérience de travail, je ne privilégierais pas l’ajout de cette section. Parfois, il est gagnant de développer les autres sections de son c.v. pour que celui-ci reste concis et aéré.

Toutefois, attention aux expériences de bénévolat.

Si votre bénévolat est d’ordre politique ou religieux, il peut être délicat de l’inscrire dans votre curriculum vatea. Au contraire si cette expérience d’ordre politique est liée directement à l’emploi que vous convoitez, il serait préférable de l’indiquer. Il est également déconseillé d’inscrire les travaux communautaires dans ses expériences de bénévolat. De plus, il est important de ne pas laisser entrevoir à l’employeur que votre bénévolat pourrait nuire à votre travail en accaparant la majorité de votre temps. Pour toute question concernant la rédaction de votre curriculum vitae, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un des conseillers en emploi au CJEBN.

 

Références :

Degenève, M. (2012). Bénévolat et engagement communautaire dans un c.v. Répéré à http://www.oeildurecruteur.ca/benevolat-et-engagement-communautaire-sur-le-cv/

Deguire, S.(2008). Conception de curriculum vitae et de lettres de présentation. Formation et atelier réalisé pour les professionnels des carrefours jeunesse-emploi.

Maillette, P.(2004). CV Expert Le CV efficace, passeport de vos compétences. Québec : Septembre éditeur.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>