slider

MOT DE LA PRÉSIDENTE ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

Pour le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, l’année 2014-2015 a été marquée par un important vent de changement. À l’aube de notre 20e anniversaire, le gouvernement du Québec a aboli le financement à la mission des carrefours jeunesse-emploi mettant ainsi fin à l’accès universel à nos services aux jeunes de Beauce-Nord. Les conséquences de ce changement sont nombreuses de sorte que la clientèle est appelée à changer et que certains services ont été offerts pour la toute dernière fois cette année. C’est, entre autres, le cas pour les projets de l’École de l’argent, les tournées des classes, les conférences sur le boulot dans l’Ouest canadien et le projet À vos trousses qui visait à freiner l’exode de nos jeunes.

Changement de clientèle

Malgré la tourmente dans laquelle nous avons été plongés en cours d’année, nous avons continué d’offrir des services professionnels de qualité et nous sommes fières de vous présenter le fruit de notre labeur. Grâce à son financement à la mission, le CJE de Beauce-Nord a rejoint plus de 1023 jeunes adultes. Plusieurs d’entre eux étaient déjà dans un parcours, c’est-à-dire qu’ils occupaient un emploi ou encore fréquentaient un établissement scolaire. Certains étaient plus prévoyants et se préparaient pour trouver un emploi rapidement après leurs études, alors que d’autres souhaitaient tout simplement obtenir un emploi qui répondait mieux à leurs aspirations professionnelles. Peu importe leur motivation, ils avaient la chance de consulter les conseillers et conseillères expérimentés du CJEBN pour savoir comment s’y prendre et décider quelle option il était souhaitable d’envisager. Malgré leur profil unique, tous ces jeunes adultes aspiraient à un même but soit celui d’avoir un avenir meilleur. Malheureusement, ce type de clientèle n’est plus une priorité pour notre gouvernement. Fort heureusement, nos services pour venir en aide aux jeunes en difficulté n’ont aucunement été touchés par ces nouvelles orientations.

Le Conseil d’administration du CJEBN souhaite toujours travailler à l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes de Beauce-Nord âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou pour embrasser une carrière d’entrepreneur. Depuis 20 ans, nous accueillons et accompagnons les jeunes Beaucerons sans discrimination sociale ou économique. Notre détermination à aider TOUS les jeunes adultes qui en font la demande est incontestable. C’est pourquoi, dans la prochaine année, le CJE de Beauce-Nord fera appel au gouvernement du Québec pour trouver, ensemble, un moyen de préserver notre mission.

Enfin, nous tenons à remercier les membres du conseil d’administration pour leurs conseils et leur engagement bénévole auprès des jeunes. Nos remerciements les plus sincères sont adressés à Messieurs Pierre Cloutier et Alain Gilbert qui terminent leur mandat au sein du conseil d’administration. M. Cloutier s’est investi auprès des jeunes depuis 1996 en plus d’avoir activement participé à la création du CJEBN. Nous sommes particulièrement fières et heureuses d’avoir pu travailler à ses côtés. Merci également à M. Gilbert qui nous a offert son expertise auprès des jeunes des Centres jeunesse depuis plus de 6 ans. Bien que vous ayez travaillé dans l’ombre, votre expertise et vos commentaires éclairés ont grandement aidés le conseil d’administration à prendre des décisions justes pour les jeunes de Beauce-Nord.

Marie Josée Bolduc et Audrey Boivin

Audrey Boivin

Audrey Boivin

présidente
Marie Josée Bolduc

Marie Josée Bolduc

directrice générale