slider

MOT DE LA PRÉSIDENTE ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

L’année qui se termine fut pour le conseil d’administration, la direction et notre équipe de professionnels une année de transition et d’adaptation. La nouvelle convention de financement en achat de services, nous a plongés dans un tourbillon de changements. Ce nouveau mode de fonctionnement nous a obligés à revoir notre offre de services dans son ensemble. Nous avons dû renoncer à nos pratiques gagnantes pour répondre à de nouvelles exigences d’Emploi-Québec. Puisque les nouveaux critères d’admissibilité sont plus restrictifs, certains jeunes n’ont pas eu accès à nos services. Nous avons travaillé fort pour servir le maximum de personnes possible, et malgré tout, nous avons constaté une baisse d’achalandage de 25%.

À plusieurs reprises, nous avons sonné l’alarme auprès des dirigeants d’Emploi-Québec et de nos ministres de l’emploi et de la Solidarité sociale, afin de leur démontrer que le modèle de financement en achat de services ne répond pas aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et en exclut plusieurs. Avec nos partenaires, nous avons proposé un compromis pour remédier à la situation, mais notre demande est présentement sans réponse. Bien que les critères d’admission puissent paraitre plus souples cette année, ce n’est pas encore parfait. C’est pourquoi nous poursuivrons nos représentations auprès des instances décisionnelles pour assurer l’admissibilité à tous les jeunes qui font une demande de services. L’accueil universel de tous les jeunes âgés de 16 à 35 ans est pour nous une priorité que nous désirons maintenir pour l’année à venir.

 

En 2017, nous célébrons notre 20e anniversaire. C’est en janvier 1997 que le CJE de Beauce-Nord ouvrait ses portes dans les locaux de l’hôtel de ville de Sainte-Marie et de Saint-Joseph-de-Beauce. Que de chemin parcouru depuis cette époque, mais le même désir et la même passion de venir en aide aux jeunes Beaucerons sont demeurés intacts !

Faire partie de la grande famille du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord est un réel plaisir que nous avons partagé avec Messieurs Louis-Maurice Chabot et Gilles Boutin qui ont quitté le conseil d’administration cette année. C’est avec regret et beaucoup d’émotions que nous leur disons au revoir et merci pour leur générosité envers les jeunes de Beauce-Nord.

 

En terminant, nous souhaitons remercier l’équipe de professionnels qui travaille quotidiennement auprès de notre clientèle. Nous sommes conscients que les derniers mois ont été particulièrement difficiles et que leur capacité d’adaptation a été mise à rude épreuve, mais ils ont relevé ce défi avec brio et nous sommes fiers du travail accompli. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture et constater par vous-même tout le travail qui a été fait au courant de la dernière année.

 

Bonne lecture

Marie Josée Bolduc et Audrey Boivin

Audrey Boivin

Audrey Boivin

présidente
Marie Josée Bolduc

Marie Josée Bolduc

directrice générale