Une demi-journée de rêve !

Récemment, j’ai eu la chance d’accompagner des élèves de 2e secondaire à une demi-journée de stage. Ces derniers avaient au préalable assisté à un atelier sur la connaissance de soi animé par la conseillère en orientation de leur école, ainsi que moi-même. Pour donner suite à cet atelier, ces derniers ont ciblé un emploi qu’ils aimeraient faire plus tard, en plus de sélectionner un établissement dans la région pour lequel ils aimeraient passer une demi-journée.

Ces derniers ont eu l’opportunité d’aller dans l’entreprise de leur choix afin d’avoir un premier contact avec leur métier d’avenir.

Ces stages ont permis à ces étudiants de mieux connaître les différentes facettes d’un métier ou d’une profession et d’être confrontés à la réalité et aux exigences du marché du travail.

L’objectif du stage d’observation était de favoriser la motivation, la persévérance et l’engagement des élèves dans leurs études. Les employeurs ont mentionné comment les apprentissages réalisés lors des études secondaires sont utiles dans leurs carrières.

De plus, cette expérience leur a permis de valider leurs intérêts envers le domaine professionnel choisi, dans le cadre de son processus d’orientation scolaire et professionnelle.

Les élèves en ont retiré beaucoup de positif, plusieurs sont revenus de ce stage avec le sourire aux lèvres et des yeux pétillants. Pour certains, les responsables de stages seront des adultes significatifs dans leur parcours scolaire !

Saviez-vous que le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord offrait ce genre de service ? Pour plus d’informations, contactez Marc-André Roy-Gilbert, intervenant en persévérance scolaire au 418-386-2532 ou au 418-397-8045.

Activité réalisée en partenariat avec Sophie Audet, conseillère d’orientation de l’école secondaire Veilleux.