À la recherche d’un emploi d’été ? N’oublie pas le marché caché de l’emploi !

Quand on est à la recherche d’un emploi d’été, il faut garder les yeux grands ouverts et se souvenir que les emplois peuvent se cacher à plusieurs endroits. En effet, un bon nombre d’emplois sont disponibles, sans toutefois être publiés. Voici quelques conseils afin de te guider dans ta recherche d’un emploi d’été :

  • Démarre tes démarches de recherche d’emploi dès le printemps : de nombreuses entreprises commencent déjà à recruter leurs employés pour l’été, il ne faut pas laisser passer ces opportunités.
  • Assure-toi d’avoir en ta possession un curriculum vitae à jour. Si c’est possible, garde toujours quelques copies avec toi, bien protégées dans une pochette pour éviter de les froisser.
  • Prends le temps de réfléchir à tes champs d’intérêts et à tes aptitudes. Avant de commencer ta recherche d’emploi, c’est important de cibler des emplois d’été qui t’attirent et te motivent. Aussi, il faut que tu penses au moyen de transport auquel tu auras accès pour te rendre à ton emploi. Te rendras-tu à ton travail en voiture, à vélo ou encore à pied ? C’est un aspect à considérer, car ça pourrait influencer tes choix.
  • N’hésite pas à informer ton entourage que tu cherches un emploi. Dis-leur, par exemple, si tu cherches un emploi à temps plein ou à temps partiel et si tu cherches un emploi dans un type d’entreprise en particulier.Certaines personnes dans ton entourage (parents, amis, enseignants, etc.) pourraient connaître des employeurs potentiels et te référer, ce qui pourrait t’ouvrir des portes dans ta recherche d’emploi. Aussi, n’hésite pas à établir des liens. Par exemple, si tu sais que tu aimerais travailler au terrain de jeu cet été et que ta tante travaille pour la ville, fais-lui part de ton intérêt et de ta disponibilité.
  • Établis une liste des employeurs potentiels et contacte-les afin de t’informer à propos des possibilités en emploi. Par exemple, si tu es à la recherche d’un emploi d’été, tu pourrais contacter le responsable du terrain de jeu de ton village ou encore le terrain de camping, la piscine publique, etc.Pour dresser ta liste d’employeurs potentiels, tu peux commencer par y inscrire les entreprises que tu connais déjà : dépanneur du coin, restaurant où tu vas déjeuner le dimanche matin avec ta famille, boutique où tu achètes tes vêtements, etc. Puis, tu peux aussi te promener et prendre en note les différentes entreprises, les restaurants ou les boutiques qui se trouvent à proximité de chez toi, mais auxquels tu n’avais pas pensé aux premiers abords.
  • Avant de téléphoner à un employeur, réfléchis d’abord à ce que tu vas lui dire. Premièrement, pense à te présenter et à nommer la raison de ton appel. Nomme ton intérêt pour l’entreprise et demande-lui quelles sont les possibilités d’emploi.

Pour dénicher un emploi, il faut persévérer. Certaines personnes trouveront un emploi trois jours après le début de leurs recherches, alors que pour d’autres, cela peut prendre quelques semaines. Il faut fournir un effort soutenu, et surtout, ne pas abandonner !