Les agences de placement et les chasseurs de têtes : se démêler une fois pour toutes!
Vous avez sûrement déjà remarqué la présence de nombreuses agences de placement dans les sites de recherche d’emploi. Bon nombre d’entre vous se sont probablement questionnés sur le processus d’embauche et l’implication de l’agence advenant le cas où vous obtiendriez l’emploi. Quels sont donc les rôles des agences de placement et des chasseurs de têtes ?
Les agences de placement travaillent pour les entreprises qui ont des postes à combler et qui leur ont confié des mandats. Les conseillers d’agence vont rechercher le candidat dont le profil correspond le mieux aux besoins de l’entreprise à l’aide de leur banque de candidatures. Ils vont commencer par faire un tri et convoquer les personnes retenues en entrevue. Selon le poste à pourvoir, il peut y avoir une sélection par entrevue téléphonique, en personne ainsi que des tests d’aptitudes et/ou de personnalité à faire. Une fois que le candidat idéal est sélectionné par l’agence, une rencontre avec l’employeur sera prévue et c’est ce dernier qui aura le dernier mot à savoir s’il embauche le candidat ou pas. Souvent, lors de la rencontre avec l’employeur, il s’agit davantage d’une visite de l’entreprise et l’attitude est extrêmement importante.
Mythe : L’agence percevra un montant sur le salaire du candidat si celui-ci s’avérait être engagé par l’entreprise. C’est un mythe puisque c’est l’entreprise qui paie l’agence pour le processus de recrutement ayant mené à l’embauche du candidat.
Certaines agences offrent des services de placement temporaire de personnel ou connus sous le nom de location de personnel. À ce moment, ce sont les agences qui effectuent le processus de recrutement et qui, une fois l’embauche finalisée, paie le candidat et voit à tous les avantages sociaux. L’agence est donc l’employeur du candidat. L’entreprise paie l’agence pour le travail de recrutement, d’embauche et le travail fourni par l’employé.
Les chasseurs de têtes vont quant à eux établir le profil précis recherché par l’employeur pour le poste à combler et vont user de différentes méthodes (contacts, médias sociaux, entreprises) pour solliciter le candidat potentiel, la perle rare. Ils effectueront le processus de recrutement et présenteront le candidat à l’employeur qui aura le dernier mot.
Source : Jobboom, Groupe Perspectives