Apprendre à modifier mes pensées, est-ce possible?
OUI! En fait, il existe un principe qui englobe plusieurs techniques. Ce principe se nomme la restructuration cognitive. Ça a l’air compliqué, mais c’est plus simple qu’on pense. En plus, ça nous aide beaucoup pour diverses sphères de notre vie. Ces sont des techniques qui sont utilisées pour repérer et changer nos pensées automatiques. Une pensée automatique, c’est quoi ça? ‘’ Ça peut être des mots ou des images qui nous viennent spontanément à l’esprit, sans que nous y ayons réfléchis. Généralement, nous évaluons ces pensées comme étant vraies et elles influencent la façon dont nous nous sentons’’. Ces pensées automatiques sont directement reliées à une émotion, donc pour la repérer, nous pouvons nous poser cette question : « -Mais à quoi j’étais en train de penser? »
Souvent, consciemment ou inconsciemment, notre cerveau nous joue des tours en faisant des distorsions cognitives. C’est quoi ça ? Par exemple, c’est de penser pour le TOUT ou RIEN, ou bien généraliser toutes les situations, qui ne sont pas nécessairement identiques, ou bien rejeter le positif et voir seulement le négatif.
Comment les modifier ?
Premièrement, il faut identifier la pensée automatique. Ensuite, on l’évalue : Est-elle rationnelle ou irrationnelle ? Si elle est irrationnelle, il faut la modifier. Si elle est rationnelle, il faut résoudre le problème. Pour mieux la comprendre afin de la modifier, on peut se faire un petit schéma : Pensées = Émotions = Comportement. Pour qu’elle disparaisse, il existe plusieurs méthodes. L’une d’elles, qui est efficace, est de confronter notre pensée irrationnelle. Comment faire? Il faut se questionner sur celle-ci : Ai-je vécu des situations me démontrant que cette pensée n’est pas toujours entièrement vraie? Etc.
Beaucoup d’autres techniques existent. Si tu crois que ça pourrait être bien pour toi d’en savoir plus, n’hésite pas à aller voir un intervenant du CJEBN! Il pourra t’aider dans tes démarches. Tu peux appeler au 418-386-2532 ou au 418-397-8045.
Lauryann Irazoqui
Persévérance scolaire et en autonomie personnelle