Au CÉGEP à 17 ans, « En appart, avec mon i phone, mon char et ma job! »
Première journée du CÉGEP, trop cool! Malgré ça, il a fallu que tu assistes à un « spech » de deux heures, du genre : « si vous voulez réussir, il faut organiser et planifier votre temps, ne pas faire les travaux à la dernière minute, etc., etc. » Tout ça a été long, je sais, mais ne t’inquiète pas, ils n’ont pas terminé et tes parents, si ce n’est pas déjà fait, vont en rajouter. Probablement que tout le monde s’énerve pour rien, car le premier party dans « l’appart » est déjà inscrit au calendrier.
Oups! Tu n’as pas pensé au montant que ce party va te coûter! Ha! Ok pas de trouble, tu as les sous dans ton compte. Puis une petite inquiétude passe, tu réfléchis rapidement : « est-ce que je devrais garder ce montant pour manger, payer mon cellulaire? » Puis tu regardes rapidement sur le calendrier,voir s’il y a une autre paie avant de payer ta chambre, « Yes! Je suis ok! » Alors go pour le party! Puis quelques jours et « Red Bull » plus tard, tu te retrouves sans argent pour manger et ça fait « mamaaaannn» et/ou « papaaaa! » Qu’est-ce que tu as oublié à ce moment précis où tu as « checké » le calendrier pour savoir quand était la prochaine paie?
Effectivement, ce n’est plus comme en secondaire cinq, avec que ton cellulaire, un peu de vêtements et des petites sorties à payer. Une autre planification s’impose, désolée! Par contre, mon conseil de faire un budget, car oui c’est bien ce que j’allais te suggérer, va t’enlever beaucoup de stress. De cette manière, tu vas savoir quand tu vas manger et quand tu ne mangeras pas. Comme tu es très occupé et que vérifier sur le calendrier te rassure, je vais te suggérer une petite méthode rapide, sans trop de perte de temps. Et qui, je le souhaite t’enlèvera beaucoup de mauvaises surprises et tu verras de l’argent que tu n’aurais jamais vu passer sans ton budget.
Voici un exemple d’un budget rapide et simple du mois de septembre. Il est fait tout en considérant que ton appartement pour septembre et tes effets scolaires sont déjà payés. Il est certain que chacun vit des situations très différentes, l’idée est de présenter une méthode simple. Puis il importe de bien noter les entrées d’argent et surtout ne rien oublier des dépenses. Peu importe la méthode que tu utiliseras pour planifier, il faut bien respecter ton budget pour avoir l’esprit libre dans toutes tes activités.
Alors bonne planif!