Beaucoup plus qu’un emploi d’été
L’été est à nos portes. Les étudiants fermeront leurs livres scolaires pour quelques mois. Pour les jeunes, la saison estivale est souvent synonyme de liberté et de plaisir. Elle permet effectivement de décrocher de la routine scolaire et de vaquer à d’autres occupations telles que voir ses amis, s’amuser ou encore… dénicher un petit boulot. Effectivement, pour certains, l’été représente une excellente opportunité pour renflouer leurs poches.
Il y a plusieurs avantages à se dénicher un emploi d’été. Naturellement, l’avantage le plus évident est la rémunération. Un salaire régulier est un indéniable avantage financier pour améliorer son quotidien et financer les projets futurs. Un étudiant en a des projets et des besoins (ou plutôt… des désirs…). Ils veulent se procurer une voiture, s’acheter des vêtements, sortir avec leurs amis. Ces « besoins »coûtent chers. Un emploi d’été permet à l’étudiant de faire des achats, tout en restant indépendant financièrement, et ce, sans s’endetter inutilement. Souvent, l’étudiant est en apprentissage avec le monde des finances. Il doit s’approprier le langage financier et apprendre à gérer son argent. En effet, une première expérience de travail permet de se faire un petit magot mais aussi, de jongler avec le monde des finances.
Il est difficile de gagner de l’argent et si facile de le dépenser. Il s’avère donc important que l’étudiant (comme nous tous d’ailleurs) reste vigilant. Ce n’est pas parce que l’on a un salaire que l’on est nécessairement riche. Par exemple, si une personne gagne 100.00$ mais dépense 105.00$, elle est plus pauvre qu’une personne qui gagne 50.00$ et dépense seulement 20.00$. Il s’avère nécessaire d’évaluer ses entrées et ses sorties d’argent. Il est primordial de se faire un budget. Certains diront qu’ils ne gagnent pas assez pour faire un budget. Au contraire! Peu importe le montant gagné, faire un budget, c’est prévoir! C’est une manière d’évaluer ses capacités et de définir ses priorités. Nous avons tous des limites, mais à l’intérieur de ces limites, on peut faire des choix. Une fois que l’on connaît ses possibilités, on sait ce que l’on peut se permettre ou pas. Il faut se rappeler que la rigueur et la discipline sont les meilleures amies d’une bonne santé financière.
Le budget est très utile. Il sert à définir ses objectifs, ses projets, ses buts et ses moyens. Par exemple, un étudiant désire s’acheter une voiture puisqu’il déménage à Montréal pour suivre son cours en ingénierie. Dans le cas présent, l’étudiant devra faire des choix. Il décidera peut-être de moins sortir afin d’économiser et de s’acheter la voiture de ses rêves. De plus, il permet de prévoir ses besoins et de planifier ses actions. Par exemple, un jeune sait qu’il devra payer son inscription scolaire en août. Il lui faudra donc prévoir en conséquence. Le budget permet aussi de contrôler son argent. Lorsque l’on connaît ses entrées et ses sorties, le jeune a conscience de combien il a dans son compte. Les mauvaises surprises sont moins probables.
Il est important de retenir qu’un emploi d’été peut être très positif. Il permet d’abord aux jeunes d’explorer et de vivre une expérience avec le monde du travail. Toutefois, les répercussions de l’emploi étudiant sont beaucoup plus grandes. Les jeunes qui travaillent pour gagner leur argent de poche développent davantage leur sens des responsabilités et ont une meilleure notion de la valeur de l’argent. De plus, ils pourront acquérir plusieurs compétences et explorer le monde des finances.