Chercher au Cégep
Lorsqu’on pense à un chercheur, on pense trop souvent à des universitaires, dans leurs universités, avec leurs projets de recherches universitaires. Il faut cependant se rappeler que les collèges, donc nos Cégeps, sont eux aussi actifs et amènent leurs lots d’innovations à la société.
Dans les cinq premières positions du Canada’s research colleges 2015 top 50 (top 50 canadien des collèges de recherche), on retrouve deux cégeps bien Québécois, soit celui de Saint-Hyacinthe et celui de Gaspésie et des Îles. Ils ont des centres de transfert technologie qui ont pour but d’accompagner les entreprises de leurs régions dans l’innovation, la recherche, l’amélioration de procédés… Ainsi le cégep de la Gaspésie est spécialiste des éoliennes tandis que celui de Saint-Hyacinthe collabore avec le centre de l’industrie textile. Même si ces centres travaillent à la grandeur du Québec notons que Chaudière-Appalaches et la région de Québec fourmillent de centres, ceux-ci touchant la biotechnologie, la robotique, la plasturgie, la mécanique industrielle, l’oléochimie industrielle, la foresterie, l’imagerie numérique et les équipements médicaux.
Il existe 49 centres au Québec, qui ont tous leurs champs d’expertises. Tous les sujets y passent, de l’agroalimentaire à l’éolien, en passant par l’intégration socioprofessionnelle et les conditions de vie de la population. Ces centres sont aussi de bonnes sources d’informations pour une personne qui cherche à découvrir un domaine ou encore pour un finissant cherchant du travail. Ils sont des références à ajouter aux comités sectoriels de main d’œuvre.
Pour en savoir plus sur les recherches universitaires, collégiales et autres types de recherches :
http://www.researchinfosource.com
Pour en savoir plus sur les centres de transfert technologique :
Pour en savoir plus sur les comités sectoriels de main d’œuvre :
http://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp