Comment accompagner son adolescent(e) lors d’une prise de décision concernant son choix de carrière ?

Il se peut que votre adolescent(e) soit plongé(e) dans l’indécision ce qui lui ferait obstacle à choisir un programme d’études. C’est une situation normale, car devant un choix important, afin d’être consciencieuse, la personne pourrait se voir indécise. Il n’est pas rare de constater qu’un étudiant sur trois souffre d’angoisse liée à l’indécision vocationnelle (Falardeau et Roy, 2000). Plusieurs causes subsistent comme «la peur de se tromper, la multitude des choix possibles et la mouvance des renseignements » pour n’en nommer que quelques-unes (Idem, p.13).

Ainsi, étant donné qu’il peut s’avérer extrêmement angoissant pour un jeune d’être dans l’indécision, il est préférable de ne pas pousser son jeune dans une formation qu’il n’aime pas ou qu’il ne soit pas confortable (Idem). Il faut donc soutenir la décision de votre enfant sans lui mettre de pression sur un choix ou l’autre provenant de vos propres fantasmes. Ceci pourrait ainsi diminuer son anxiété sachant qu’il est libre de choisir. En tant que parent, vous pouvez favoriser la connaissance de soi en l’invitant à vivre des expériences variées. Ceci l’aidera à faire son choix. Votre travail doit être de l’accompagner dans son indécision et de l’aider à être actif dans sa prise de décision. L’action permet de mieux se connaître ce qui favorisera un choix éclairé. Aussi, une prise de décision peut être faite sans penser que c’est ce qu’on doit faire pour le reste de sa vie. Il s’avère donc judicieux d’aider votre jeune en se basant sur ce qu’il aimerait faire pour les prochaines années.

Finalement, votre désir d’aider votre adolescent(e) pourrait se traduire par des effets bénéfiques ou néfastes (Idem). Ainsi, vous pourriez lui nuire sans en être conscient ce qui pourrait augmenter son anxiété. Or, connaître le type de parent que vous êtes pourrait lui faciliter la tâche en vous référant au livre dont la référence se trouve à la fin du texte. Pour ne donner qu’un exemple, il se peut que vous soyez du type projecteur. Vous pourriez lui dire : « J’aurais voulu être médecin ; toi, tu le peux » (Falardeau et Roy, 2000, p.49). Il peut s’avérer néfaste pour un adolescent(e) s’il n’a pas la force de s’affirmer. Il fera un choix provenant du vôtre et peut-être qu’il ne sera pas bien dans cette décision forcée. En tant que parent, il faut reconnaître quel type vous êtes afin d’aider votre jeune. En le sachant, vous contribuerez à vous améliorer en l’accompagnant dans son choix tout en réduisant son anxiété. Ceci favorisera un choix éclairé lui convenant. Bref, vous pouvez vous référer à cet ouvrage pour en connaître davantage sur la manière d’accompagner votre adolescent(e) dans sa prise de décision :

Delphie Vigneault

Falardeau, I. et Roy, R. (2000). S’orienter malgré l’indécision : À l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés. Québec : Les Éditions Septembre, 133 p.