Kathleen Doucet

Connaissez-vous WikiHow?

C’est un site sur lequel on peut apprendre toutes sortes de trucs et astuces. Ça va de comment congeler des pêches à comment enlever une tache de chocolat, sans oublier comment faire un beau paquet cadeau.

En le consultant l’autre jour, je suis tombée sur un article fort intéressant qui portait sur le sujet de la confiance en soi. « Comment avoir de l’assurance ».

Je me suis dit en le lisant, que ce sont des trucs assez faciles qui peuvent nous aider autant dans la vie de tous les jours que dans notre travail.

Il y a plusieurs trucs, mais je vais ici résumer l’essentiel et ajouter de petits commentaires personnels.

  • Prends l’air sûr de toi

À défaut d’être vraiment sûr de toi, dégages-en l’impression. Comment y arriver? En prenant soin de toi-même et en t’habillant pour te sentir bien. On dégage un air de confiance quand on se sent bien dans ce que l’on porte et qu’on est fier de l’image qu’on renvoie.

  • Arrange ta posture

Marche en ayant un but et non en te traînant les savates. Tiens-toi droit, les épaules en arrière et le menton haut. La posture permettrait, selon des études, de diminuer le stress.

  • Souris

N’hésite pas à sourire, ça met les gens en confiance et ça facilite les contacts. On préfère aborder une personne souriante plutôt qu’une personne qui nous regarde d’un air sévère.

  • Regarde les gens dans les yeux

Quand on regarde les gens dans les yeux, ils ont l’impression qu’on les apprécie davantage. Et les gens qui osent le faire ont l’air d’avoir davantage de confiance.

  • Garde un langage corporel ouvert

Qu’est-ce que ça veut dire? Jouer à des jeux sur le téléphone ou croiser les bras quand quelqu’un s’approche n’aide pas les gens à vouloir nous aborder et cela peut affecter notre assurance. En effet, si personne ne vient nous parler, on aura tendance à croire qu’on est repoussant, mais c’est souvent notre langage corporel qui dégage cette impression. Reste abordable, tu pourrais faire des rencontres intéressantes et cela pourrait influencer l’estime de toi en te montrant que tu es une personne intéressante à découvrir.

  • Reconnais tes talents et tes qualités et note-les

Concentre-toi sur ce que tu fais bien. Cela t’aidera à être fier de qui tu es. Si tu sais ce que tu vaux, ça se ressentira. Ce n’est pas de la vanité que de savoir apprécier nos qualités. C’est davantage un pas vers la maturité et l’acceptation de soi.

  • Pense aux obstacles qui parsèment le chemin de ton assurance

C’est-à-dire, pense à ce qui t’empêche d’avoir de l’assurance, par exemple, la timidité, une voix trop aiguë, ne pas être capable de conduire une voiture manuelle… Plein de choses peuvent entraver notre assurance. L’important est de réaliser que tu as le contrôle sur plusieurs d’entre elles et que tu peux faire en sorte que les choses changent. Parfois, c’est nous-mêmes qui entravons notre propre chemin vers l’assurance en nous mettant des barrières où il n’y en a pas.

  • Vois l’assurance comme un processus et non pas comme la réussite d’une seule fois

La confiance n’est pas une chose acquise après un certain temps et qui n’exige ensuite plus de travail. C’est un processus. Parfois on fait un pas en avant, mais on en fait souvent deux en arrière. Parfois les circonstances de notre vie nous donnent une surdose de confiance alors que d’autres nous sapent tout ce que nous avons su acquérir jusque-là. C’est comme ça. Il faut malgré tout avancer et prendre conscience en chemin des progrès que l’on fait.

  • Donne-toi à fond dans les choses qui t’intéressent

Pratique une activité que tu aimes et deviens bon ou bonne. Améliore tes compétences dans ce domaine. Si tu n’as pas ce genre de passion, développes-en une. Tu verras que tu es capable de performer et tu te sentiras compétent. Trouve de préférence quelque chose à faire en groupe. Tu augmenteras ton réseau et tu établiras des contacts. Si tu n’es pas bon au début, ce n’est pas grave. Le but est d’avoir un objectif de devenir meilleur dans une activité. Ça aussi c’est un processus.

  • Parle à des inconnus

Ce truc peut avoir l’air un peu farfelu au premier abord, mais il n’en est rien. Ça prend de l’assurance pour parler à des inconnus. On développe l’habitude d’avoir confiance en soi en faisant des choses qui nous sortent de notre zone de confort. Tu seras souvent surpris de la réaction des gens. Ils sont davantage prêts à parler que ce que tu penses. Pas obligé de partager ta vie entière. Juste un commentaire à la caissière ou une phrase pertinente à une personne dans une file d’attente. (Oui, c’est possible que tu n’obtiennes aucune réponse ou aucune réaction, mais cela ne doit pas te décourager. Tu dois essayer à nouveau. Laisse-toi surprendre)

  • Ne t’excuse pas trop

On s’excuse beaucoup dans la vie. On en abuse parfois. Ce n’est pas obligatoire de toujours s’excuser. Il faut choisir avec parcimonie nos occasions de s’excuser. Elles auront plus d’impact et affecteront moins l’image que les gens se font de nous. Une personne qui s’excuse sans arrêt ne dégage pas une aura de confiance.

  • Accepte les compliments avec élégance

Si quelqu’un vous fait un compliment, acceptez-le avec grâce en disant : « Merci, c’est gentil ». La fausse modestie ou le manque de confiance fera dire : « Ce n’est vraiment pas grand-chose ou Ah oui, tu trouves? » Il faut savoir accepter que les gens reconnaissent notre valeur et en faire tout autant. Les gens sont souvent avares de compliments, alors quand ils en font un, prends-le et ajoute-le à ta liste de qualités!

  • Élimine de ta vie les gens qui te tirent vers le bas

Plus facile à dire qu’à faire. En effet, ce n’est pas évident. Il n’en demeure pas moins que plus on s’entoure de gens négatifs ou très critiques, plus il sera difficile de développer son estime et sa confiance. À défaut de pouvoir les sortir de ta vie, travaille sur toi, pour que leur négativisme ne t’atteigne pas trop.

  • Attends-toi au succès

Si tu pars en te disant que tu vas échouer, il y a de bonnes chances que ça arrive. Le contraire est aussi vrai. Si tu pars dans l’idée que tu vas réussir, ça augmente de beaucoup tes chances de succès. Le pessimisme nuit à nos capacités. Il faut donc croire qu’on a la capacité de performer.

  • Prends des risques

C’est impératif. Il faut parfois faire des expériences qui nous forcent à apprendre. Il faut évoluer et prendre des risques fait partie des moyens d’y arriver. Il faut faire des essais et des erreurs pour s’améliorer. Pour bâtir sa confiance en soi, il faut apprendre à se relever. Pour apprendre à se relever, il faut tomber. L’important est de ne pas rester par terre.

Que tu sois à la recherche d’un emploi, à l’école, en emploi ou dans une transition, il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour travailler sur ton assurance. Tu ne pourras certainement pas travailler tous ces aspects en même temps et faire un grand ménage qui te fera faire un 180 dans le domaine. Mais de petites victoires et de petits pas font souvent faire un bon bout de chemin.

klettersteig-1308792