Démystifier la recherche d’emploi

 La recherche d’emploi demande du temps et de l’énergie, elle nécessite un travail à temps plein. Avant de se lancer dans une recherche d’emploi, il est d’abord primordial d’avoir une bonne connaissance de soi, c’est-à-dire de bien connaître ses intérêts, ses aptitudes ainsi que ses compétences. La recherche d’emploi requiert aussi d’avoir une idée fixe du poste recherché. Ensuite, rédiger ou réviser son curriculum vitae représente une autre étape essentielle à la recherche d’emploi. Notez que nous devons adapter notre CV à chaque offre d’emploi, bien sûre tout en restant honnête dans son contenu. Rédiger et joindre au CV une lettre de présentation personnalisée est exigé dans le but de convaincre l’employeur, de démontrer son intérêt pour l’entreprise et de se démarquer du lot de candidature. Lors d’une recherche d’emploi, il est aussi important d’utiliser notre réseau de contacts et de faire part à celui-ci de nos intentions de se trouver un emploi, comme la majorité des emplois ne sont pas affichés. En effet, le marché caché de l’emploi représente un peu plus de 80 % des emplois, voilà pourquoi il est essentiel de consacrer du temps pour explorer le marché caché. Déterminer les entreprises intéressantes et s‘informer sur les possibilités de recrutement sont aussi de bons moyens pour percer le marché caché de l’emploi. Une bonne recherche d’emploi demande aussi de mettre de l’énergie et d’explorer tous les jours le marché visible de l’emploi, c’est-à-dire les offres affichées dans les journaux, sur Internet, dans les agences de placement etc. Il faut : – Garder l’œil ouvert partout!

Toutes ces étapes sont nécessaires avant l’obtention d’une entrevue d’embauche ou même d’un poste. Pour plus d’informations à propos de la recherche d’emploi ou même pour obtenir un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 418-386-2532, des professionnels sont à votre service. 

Marie-Ève Labbé

Agente de migration

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.