Démystifions l’entrepreneuriat!
Tu as surement déjà entendu ces fameuses phrases : « Je veux devenir entrepreneur pour plus n’avoir de comptes à rendre à personne » ou « Je rêve d’être mon propre patron pour gérer mon horaire et travailler moins ». Eh bien, dis-toi que ce sont des mythes! La réalité des entrepreneurs est souvent mal connue et les stéréotypes sont très répandus. Voici d’ailleurs quelques autres croyances erronées :
Il faut avoir étudié en administration pour démarrer une entreprise
FAUX! Tu auras besoin de connaissances de base pour analyser la concurrence et interpréter tes états financiers, mais au lieu de chercher à comprendre tout ce qui est lié à la comptabilité, tu peux t’entourer de spécialistes capables de compenser tes lacunes et de te guider dans tes décisions.
De plus, de nombreux organismes offrent des ateliers de formation qui visent à améliorer les habiletés de gestion des jeunes entrepreneurs.
Il faut avoir 18 ans ou plus pour être entrepreneur
FAUX! Pense aux jeunes qui offrent leurs services de tonte de pelouse l’été! Il n’y a pas d’âge pour devenir entrepreneur. Que tu aies 16, 24 ou 35 ans, il te faudra une bonne idée, une expérience significative dans le domaine, un plan étoffé, un bon réseau de contacts et un coup de pouce financier.
Les jeunes reçoivent leur numéro d’assurance sociale dès la naissance. Et même avant 18 ans, il t’est possible d’ouvrir un compte bancaire, d’enregistrer ton entreprise, s’il y a lieu, et de déclarer tes revenus.
Il faut beaucoup d’argent pour démarrer une entreprise
FAUX! Il est possible de se lancer en affaires sans avoir beaucoup d’argent. Il suffit de savoir où en trouver! Certes, une mise de fonds de la part de l’entrepreneur, souvent de l’ordre de 20 à 25 %, est incontournable; impossible de démarrer une entreprise sans rien risquer soi-même. Mais cette mise de fonds peut provenir, entre autres, de tes épargnes ou de ton entourage. Plusieurs organismes offrent également des subventions pour le démarrage d’entreprises, sans oublier les institutions financières qui peuvent te prêter les fonds nécessaires à ton lancement.
Les entrepreneurs sont riches et ne pensent qu’à l’argent
FAUX! Ce qui incite d’abord quelqu’un à lancer une entreprise, c’est la volonté de devenir autonome financièrement, d’exploiter un domaine qui le passionne, de se dépasser et d’être son propre patron. Sache que les entrepreneurs ne créent pas uniquement des entreprises à but lucratif, mais également plusieurs sans but lucratif, animées par un grand sens coopératif et social.
Il est vrai que les Québécois les plus fortunés sont des gens d’affaires, mais tous les entrepreneurs ne roulent pas sur l’or. Tout le monde commence au bas de l’échelle et la majorité des entrepreneurs ne calculent pas leur salaire les premières années. Beaucoup travaillent de 70 à 80 heures par semaine, même bien des années après avoir lancé leur entreprise.
Surpris de ces mythes? Envie de peaufiner tes connaissances et démystifier davantage l’entrepreneuriat? N’hésite pas à venir me rencontrer ou à visiter ces sites forts intéressants :
http://www.jentreprends.ca/les-mythes-sur-lentreprenariat