Le dénigrement de soi, c’en est assez !

Suite à la lecture du chapitre 4 : mise en pratique du livre de « Être bien dans sa peau » j’ai pu découvrir un outil formidable pour se sentir mieux avec nous-mêmes au quotidien.

En effet, on réalise qu’il est facile de se juger très négativement : « je suis tellement nul », « tout le monde me déteste » etc, puis à avoir ce type de pensées, nous nous créons un véritable enfer qui ressemble tellement à la réalité ! Pour se sortir de tout ça, David Burns nous invite à mettre en pratique des efforts concrets pour changer nos vies et améliorer notre estime de nous-mêmes.

Il nous propose de :

Prendre conscience des pensées dévalorisantes et les noter.
Exemple 1 : Je ne fais jamais rien comme il faut.
Exemple 2 : Tout le monde me déteste.

Observons la réalité. Est-ce vrai que nous ne faisons JAMAIS rien comme il faut? Vraiment?

Inscrire la pensée réaliste.
Exemple 1: Bon, là je me suis trompée, mais il m’arrive de faire des choses comme il faut.
Exemple 2 : Ce n’est pas vrai que tout le monde me déteste, j’ai tel et tel ami.

Lorsque nous croyons que tout le monde nous déteste, on doit se demander s’il y a une raison à cela. Il se peut que l’on prenne conscience que quelque chose dans notre comportement ou attitude puisse déplaire à certains. Si c’est le cas, je crois favorable pour nous de voir à des méthodes pour faire en sorte que nous soyons peut-être plus aimants ou coopératifs, par exemple. Ici, le but n’est pas de se taper sur la tête mais de trouver des solutions à ce qui nous fait souffrir.

Cet exercice est simple et peut être réalisé dès que l’on prend conscience des pensées qui nous amènent à se sentir mal. Il est important d’apprendre de nos erreurs et d’y ajouter une petite touche d’humour. Il n’y a personne de parfait en ce monde et ceux que l’on prend pour des modèles devraient servir à nous inspirer sur qui on a le goût d’être comme personne plutôt qu’à se sentir inférieurs. Je crois que c’est la base pour gagner une meilleure confiance en soi et être en mesure de devenir la personne que l’on désire être.

Bon courage et bonne pratique!

BURNS, David. (1994). La mise en pratique, chapitre 4. Être bien dans sa peau. Heritageje.