Des emplois uniques
On a tous dans notre entourage des gens qui pratiquent des métiers familiers : mécaniciens, médecins, employés de la construction ou du gouvernement… Il existe des milliers de personnes, ici et ailleurs dans le monde, qui font ce genre de boulot. Et heureusement que c’est le cas, car nous avons tous besoin de faire réparer notre voiture et de discuter impôts avec un employé de l’état.
Il existe aussi des métiers moins répandus, ce qui les rend intéressants à découvrir. Il est possible que, dans votre entourage, il y ait des personnes qui occupent des emplois plus ou moins communs : un pompier, un vétérinaire, un artiste, un scientifique… Ces travailleurs ont la plupart du temps des routines de travail qui leur sont propres et des tonnes d’anecdotes à partager. Retenons que ces gens sont souvent des passionnés qui ont mis beaucoup d’efforts pour obtenir ces emplois.
Certaines régions ont des emplois qui leur sont associés. La pêche, l’agriculture, la foresterie, la faune sont beaucoup moins présentes dans les centres urbains, alors que les services (restauration, commerce, transport en commun…) sont plus présents en ville. De la même façon, certains métiers n’existent qu’en fonction du lieu de travail ou encore de la culture du pays dans lequel on se trouve. Les vélos taxis sont plus présents en Asie alors que les moniteurs de plongée et de surf travaillent plus facilement dans le sud qu’ici. Le critère à retenir pour cette catégorie d’emplois est géographie, l’action à privilégier devenant le déménagement. Il existe aussi des exceptions, comme de la livraison en vélo à Québec et des moniteurs de plongée dans le Saint-Laurent. Il suffit parfois d’un peu d’audace pour devenir cette exception.
D’autres métiers sont considérés uniques en raison de la rareté des gens qui réussissent dans le domaine. C’est entre autres le cas des métiers plus artistiques comme acteur et écrivain ou encore dans le sport professionnel. Ici, le mot clé à retenir est persévérance, même si c’est parfois uniquement une question de talent. Les volets amateurs de ces carrières sont de bonnes façons de combler son besoin d’expression et de débuter dans le domaine. N’oublions pas qu’avec les nouvelles technologies, « n’importe qui, qui fait n’importe quoi » peut devenir une star si le web le veut bien et que le partage s’emballe.
Il y a aussi le cas des métiers peu en demande qui sont par le fait même plus rares. Il pourrait être intéressant d’être fabricant d’armures ou dompteur de lions, mais la demande pour ce genre de produits et services est assez faible. Il existe une clientèle pour à peu près n’importe quoi, mais la dénicher et en vivre peut demander plus d’effort que vous pouvez désirer en fournir. Patience et modestie pourraient être les mots clés.
Avant de vous lancer dans la quête de votre emploi unique, réfléchissez bien à votre situation et aux besoins qui vous amènent à désirer un emploi. Il est possible de combler un besoin de différentes façons (loisir, implication bénévole, petites opportunités) et ainsi de se satisfaire d’un métier plus conventionnel. Je ne serai jamais écrivain, mais vous avez quand même lu ce que je viens d’écrire, non ?