Des nouvelles du collégial!
Ce mardi avait lieu une rencontre d’information pour les professionnels de l’information scolaire et de l’orientation. Cette rencontre réunissait les Cégeps membres du SRACQ (Service Régional d’Admission au Collégial de Québec). Ce regroupement se partage le territoire de la province avec le SRAM (Service Régional d’Admission du Montréal Métropolitain) et le SRASL (Service Régional de l’Admission de Cégeps du Saguenay Lac St-Jean).
En plus des changements et des ajouts effectués par les cégeps pour bonifier et accroître leurs offres de formation, j’ai pu redécouvrir des formations qui devraient, à mon avis, être plus connues. Par exemple, à Baie-Comeau, le programme d’aménagement cynégétique et halieutique, reste méconnue pour les clients. Ce programme s’intéresse à la chasse et la pêche, mais ne consiste pas nécessairement à former des guides. Le représentant du Cégep indique qu’environ 15% des étudiants vont se placer en emploi en tant que guide de chasse et/ou pêche. La majorité des finissants œuvreront d’autres sphères de leur formation.
Le Cégep Beauce-Appalaches, Campus de Sainte-Marie, compte maintenant 3 programmes. Les premiers finissants de la technique d’éducation spécialisée sortiront l’an prochain et le représentant du Cégep, venu nous entretenir, a aussi mentionné que le Campus est entièrement DEC-portable, c’est-à-dire que les étudiants ont chacun leur portable avec tout ce qu’il leur faut pour leurs cours à même l’ordinateur.
Plusieurs autres nouvelles ont été communiquées lors de l’événement :
Limoilou offre maintenant de faire le français de secondaire 5 à même le Cégep.
Les étudiants de DEP à Victoriaville peuvent avoir accès aux équipes sportives du Cégep.
La Pocatière offre un programme de techniques de scène en deux ans au lieu de trois.
Et ce ne sont là que des exemples des nombreuses informations que souhaitaient nous rappeler les institutions collégiales.
Vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à visiter les sites des cégeps ou à communiquer avec votre conseiller d’orientation au CJEBN. Bien choisir un programme, mais aussi un Cégep, peut faire toute la différence pour une réussite éducative.