Sara Paradis-Beausoleil

Développer l’entrepreneuship des jeunes : une stratégie hautement bénéfique

Pourquoi? Parce que la participation à un projet entrepreneurial concrétise les matières scolaires, développe les forces et les intérêts du jeune et permet un apprentissage plus symbolique et durable. Eh oui, l’entrepreneuriat à l’école favorise la construction identitaire des élèves, leur engagement et leur motivation. C’est également une manière efficace de leur faire prendre conscience de l’impact de leurs actions sur eux-mêmes, les autres et leur milieu.

Au Québec, tant dans la communauté qu’en milieu scolaire, plusieurs ressources s’emploient quotidiennement à développer l’entrepreneurship.

Par exemple, des agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse (ASEJ) ainsi que des agents de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ) sont disponibles dans toutes les régions. Par le biais d’ateliers, de visites d’entreprises, de Brigades entrepreneuriales et d’accompagnement dans la mise sur pied de projets et d’activités diverses, nous aidons les enseignants et les intervenants à développer une culture entrepreneuriale durable chez les jeunes. Le site aventureentrepreneuriale.com explique davantage nos services et outils gratuitement offerts.

Les ASEJ sont également, pour la plupart, responsables des Coopératives jeunesse de services (CJS). Ces projets estivaux permettent aux jeunes de 12 à 15 ans de s’initier aux rouages du marché du travail et d’apprendre le fonctionnement d’une mini-entreprise coopérative.

Par ailleurs, le programme Entreprendre, ça te branche? permet de recevoir gratuitement la visite d’un mentor en classe pour parler d’entrepreneuriat. De plus, chaque fin juin, les jeunes sont invités à créer leur mini-entreprise d’un jour à l’occasion de la Grande journée des petits entrepreneurs. Le programme Jeunes Entreprises du Québec, quant à lui, offre aux élèves des programmes d’initiation aux affaires et de littératie financière. Pour récompenser les efforts entrepreneuriaux, le Défi OSEntreprendre est une compétition d’envergure qui se déploie au Québec depuis 18 ans. Il offre un volet Entrepreneuriat étudiant qui reconnaît les jeunes du primaire à l’université ainsi qu’un volet Création d’entreprise qui appuie les nouveaux entrepreneurs.

Sachez qu’il existe de nombreuses autres belles ressources et initiatives! Inspiré? La rentrée scolaire est le moment idéal pour amorcer des projets et des activités. Je vous invite à communiquer avec moi pour plus de détails et de possibilités :

 

Sara Paradis-Beausoleil
Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
s.paradis-beausoleil@cjebn.com
418 386-2532

 

Sources :

http://www.ecolebranchee.com/2015/03/25/lentrepreneuriat-une-strategie-gagnante-et-motivante-a-lecole/
http://zecool.com/2013/12/18/apprendre-et-entreprendre-au-secondaire-une-affaire-de-connexions/
http://pages.videotron.com/mapep42/page2.html
http://www.aventureentrepreneuriale.com/ressources/
http://www.osentreprendre.quebec/