ÊTRE EFFICACE

Être efficace dans sa recherche d’emploi n’est pas aussi facile que l’on peut le croire. Que ce soit en recherche de leur premier emploi, d’un nouvel emploi ou d’un changement de carrière, les chercheurs d’emploi sous-estiment souvent l’investissement que demande cette démarche. En plus de prendre du temps ainsi que beaucoup d’énergie,  le chercheur d’emploi se doit de disposer des bons outils et de démarrer ses recherches avec un minimum de méthode et d’organisation, s’il veut être efficace à 100%.

Tout d’abord, avant de vous lancer à la chasse aux offres d’emploi, il serait important de prendre un moment de réflexion sur vous et votre parcours en tant qu’employé. Que recherchez-vous comme travail ? Quel type de travail saura vous rendre heureux ? Quel genre d’employeur aimeriez-vous ? La réponse à toutes ces questions devrait-être claire avant d’engager vos recherches. Cette étape est essentielle pour une recherche d’emploi efficace, ainsi vous serez plus cohérent et vous repérerez surtout plus facilement les offres d’emploi vous correspondant le mieux. Ce petit temps de réflexion est l’occasion idéale pour travailler votre connaissance de soi, primordiale dans la recherche d’emploi, c’est-à-dire, de bien connaître ses intérêts, ses aptitudes, ainsi que ses compétences. La recherche d’emploi requière aussi d’avoir une idée fixe du poste recherché. Ne pas se connaître, c’est partir du mauvais pied. Beaucoup de gens négligent cette première étape de la recherche d’emploi.

Une fois le moment de réflexion pris, vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la rédaction et/ou la révision de votre curriculum vitae. Le CV est votre carte d’identité, il reflète scrupuleusement qui vous êtes ainsi que votre parcours de vie. C’est la seule image que l’employeur aura de vous, alors ne sous-estimez pas son importance et faites attention à son contenu. Pour ce faire, portez une attention particulière à la présentation de votre curriculum vitae, elle se doit d’être impeccable. Un CV ne doit comprendre aucune faute d’orthographe, il doit être propre, clair et aéré. Pour cette étape aussi cruciale, je vous invite à vous documenter et à demander conseil à des personnes qualifiées, cet outil est trop important pour être pris à la légère. N’oubliez pas que les employeurs reçoivent une foule de CV en réponse à leur offre d’emploi. Vous devez retenir rapidement leur attention, susciter leur intérêt et décrocher une entrevue. Votre CV est votre outil de promotion.

Votre Curriculum Vitae a été révisé et votre outil frôle la perfection ? Vous êtes fin prêt vous lancer dans la chasse aux offres d’emploi. Pour explorer les pistes d’emploi, je vous suggère de consulter les offres affichées sur différents sites de recherche d’emploi, les journaux et les babillards. Il est évident que les ressources Internet sont un incontournable dans une recherche d’emploi en 2012. Il est même possible de se créer des profils afin de répondre à une candidature spontanée, des recruteurs pourront vous repérer en fonction de vos besoins. Attention, près de 80% des emplois ne sont pas affichés, cela veut dire qu’ils font partie du marché caché de l’emploi. Il est donc important d’y mettre l’énergie nécessaire afin de trouver ces offres non-publicisées. Pour ce faire, vous devez, entre autres, utiliser votre réseau de contacts soit, votre réseau familial, social, professionnel, communautaire etc. Votre réseau de contacts vous permettra d’obtenir des informations sur des postes vacants, les noms de personnes à contacter, voir plus. Le mot d’ordre : Gardez l’œil ouvert afin de déceler toutes les opportunités d’emplois !!!

Enfin, rédigez une lettre de motivation adaptée à chaque offre d’emploi trouvée, car une lettre personnalisée sera, à coup sûr, démontrer votre sérieux et l’intérêt à produire un travail bien fait. Comme pour le CV, la lettre doit être impeccable afin de garder l’effet de bonne impression. Une fois la composition terminée, questionnez-vous pour savoir si elle donne envie à l’employeur d’en savoir plus ? Si elle sera susceptible de provoquer une prochaine rencontre? Si elle démontre clairement votre intérêt pour l’entreprise ? Ce courrier va-t-il vous démarquer, face aux autres candidats? Si vous possédez une certaine faiblesse en orthographe, n’hésitez-pas à faire relire votre lettre par un proche.

Toutes ces étapes sont nécessaires avant l’obtention d’une entrevue d’embauche ou même d’un poste. Pour plus d’information à propos de la recherche d’emploi, ou même pour obtenir un accompagnement personnalisé, n’hésitez-pas à prendre rendez-vous au 418-386-2532 ou au 418-397-8045, des professionnels sont à votre service.

Sites intéressants qui viendront faciliter votre recherche d’emploi :

http://emploiquebec.net/index.asp

http://www.guichetemplois.gc.ca

http://www.jobillico.com/

http://www.jobboom.com/

http://www.monemploi.com

http://www.workopolis.com

 

Voici un petit test afin de savoir où vous en êtes dans vos démarches

 

  • Avez-vous fouillé dans les offres d’emploi dans les journaux?
  • oui
    non

 

  • Avez-vous visité des sites Internet de petites annonces?
  • oui
    non

 

  • Avez-vous fait savoir que vous cherchiez un emploi?
  • oui
    non

 

  • Avez-vous dressé une liste d’employeurs potentiels?
  • oui
    non

 

  • Avez-vous contacté quelques-uns d’entre eux?
  • oui
    non

Si vous avez répondu « oui » à trois questions ou plus, continuez, vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez répondu « non » à trois questions ou plus, peut-être avez-vous besoin d’un petit coup de pouce. Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers en emploi, il saura vous aider. 

**Source : Club de recherche d’emploi de la grande métropole

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.