Entreprendre

Entreprendre son projet de vie quand on est un « Jeune en action »

Quand on est jeune, prendre des décisions n’est pas toujours facile. L’inexpérience, ainsi que la pensée critique qui n’est pas nécessairement développée à son maximum, peut nous amener à faire des choix qui ne sont pas les meilleurs pour soi, ou encore, il peut tout simplement être difficile d’avoir à faire un choix éclairé. Dois-je aller vers un domaine d’études ou m’en aller directement vers le marcher du travail ? La première question à se poser pour certains est : suis-je prêt(e) à entreprendre un projet de vie ? Tout dépendamment du parcours de vie de chacun qui pourrait être plus ou moins facile. Il peut alors y avoir des impacts sur la prise de décision quant à ses projets de vie et d’avenir.

Certains peuvent traverser une période d’inactivité, soit en ayant décroché de l’école ou en ayant perdu d’innombrables emplois. Cela peut les amener à faire une demande de prestation d’assistance emploi, afin de subvenir à leurs besoins. Est-ce vraiment ce dont ces jeunes adultes veulent de leur vie ? Je ne crois pas. C’est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse, le Gouvernement du Québec offre à ces jeunes la possibilité de participer au programme « Jeunes en action ». Ce programme leur permettra de recevoir un accompagnement personnalisé, ainsi que des activités individuelles et de groupe sur les habiletés sociales et professionnelles, afin de leur permettre de développer leur autonomie personnelle, sociale et/ou professionnelle. Entreprendre SON projet de vie peut signifier beaucoup pour ces jeunes qui sont généralement éloignés du marché du travail ou des études. Par définition, entreprendre peut signifier plusieurs choses telles que : amorcer, attaquer, commencer, engager, entamer, déclencher, etc. Pour ces jeunes, ce peut donc être le fait d’entamer ou de commencer un projet qui les mènera vers l’autonomie dans le but de réintégrer les études ou le marcher de l’emploi.

Dans le cadre du projet « Jeunes en action », les jeunes on l’opportunité d’entrer en période de réflexion afin de s’orienter pour ainsi se définir un but précis et donner un sens à leur vie. N’étant pas nécessairement conscients du potentiel qui dort en eux, que ce soit au niveau de leurs aptitudes et/ou habiletés, mon rôle est de les amener à se questionner, afin qu’ils puissent entreprendre leur projet de vie qui leur ressemble au plus haut point. Bien sûr, leur projet de vie personnel peut concerner plusieurs domaines soit : la vie intime et familiale, le côté scolaire et/ou professionnel, les loisirs, le réseau social, leurs engagements personnels, etc.

Généralement, les premiers projets vont naître à l’adolescence, lorsque tout paraît possible. Sans renoncer à rien, il est facile de se projeter dans le futur à travers plusieurs idéaux. Par contre, il est plutôt difficile de faire face à l’échec ou au changement, surtout pour ces jeunes adultes, lorsque leur capacité d’adaptation est plutôt mitigée, par rapport à leur vécu personnel passé. Avec les années, les circonstances peuvent entraver leurs beaux projets et les obliger à accepter d’autres situations, ou même, à changer des comportements. De cela peut s’ensuivre des frustrations et ainsi, leur faire abandonner leurs idéaux, passions et désirs les plus profonds. Voilà pourquoi un projet d’une telle envergure peut s’avérer utile pour certains qui se sentent perdus et déroutés par rapport à leur objectif de vie. Tu te sens concerné ? À toi d’embarquer, si tu désires entreprendre TON projet de vie ! Téléphone sans tarder !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.