Entreprendre à petite échelle, ça se peut!
Plusieurs tendent à croire que se lancer en affaires signifie de laisser tomber son emploi actuel, de se consacrer à 110% au démarrage de son entreprise et de travailler des semaines de 70 heures et plus. Certes, plusieurs font ce grand saut. Mais entreprendre à petite échelle, ça se peut également!
Une entreprise peut être démarrée comme un projet, parallèlement à un emploi ou à des études, par exemple. Les travailleurs saisonniers ont également l’opportunité de créer leur propre emploi en période de congé. Seul ou associé avec des partenaires, cette façon de faire réduit un peu les risques et l’insécurité financière.
Se lancer en affaires peut permettre d’exploiter une passion, de mettre à profit ses compétences, de répondre à un besoin de la communauté, de devenir son propre patron et d’obtenir certains gains financiers. Le fait de commencer à petite échelle s’avère intéressant pour peaufiner son projet, établir son réseau de contacts et amasser les sous nécessaires pour, peut-être, éventuellement vivre de son entreprise.
Les possibilités sont presque infinies. À titre d’exemple, une personne œuvrant dans le domaine des communications pourrait parallèlement exploiter ses talents en rédaction et offrir des services de révision de textes. Ou encore, un enseignant n’ayant pas de travail en saison estivale pourrait offrir des services de rattrapage scolaire ou créer de nouveaux outils pédagogiques. La rédaction d’un livre, la mise sur pied d’un blogue ou la fabrication de bijoux sont d’autres exemples de projets entrepreneuriaux potentiels.
Par contre, concilier deux emplois, en plus de la vie familiale et personnelle, n’est pas si simple. Il ne faut pas penser que démarrer un tel projet n’occasionnera pas de défis et de travail acharné. La persévérance, une organisation du temps hors pair ainsi qu’une bonne gestion des priorités devront être au rendez-vous. Le fait d’être bien entouré multipliera également les chances de réussite, peu importe l’envergure du projet dans lequel on se lance.
Sachez que si vous avez un projet en tête, plusieurs ressources sont à votre disposition. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus de détails.
Sara Paradis-Beausoleil
Agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse
Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord