Entreprendre

Pourquoi devenir entrepreneur?

Un entrepreneur est une personne qui a une volonté de faire avancer les choses et de passer à l’action. C’est une personne qui est capable de percevoir les solutions aux problèmes et de saisir les opportunités. Un entrepreneur est un créateur, un leader, un débrouillard. C’est une personne qui ose se démarquer et prendre des risques.

«Changer le monde. Voir son idée, son projet, devenir une réalité. Être son propre patron. Plus qu’un simple choix de carrière, l’entrepreneuriat est une façon de faire et une façon de vivre[1]».

En effet, bien que souvent ardus, la création ou l’achat d’une entreprise existante peuvent être très avantageux, tant sur le plan personnel que professionnel.

D’abord, une des raisons communes de devenir entrepreneur est la volonté de vivre de sa passion et de donner un sens au monde du travail. Un entrepreneur travaille pour soi, en fonction de ses propres valeurs, intérêts et aspirations. Il répond à un besoin important à ses yeux.

De plus, en devenant son propre patron, on développe des connaissances dans un très large champ de compétences. En effet, l’entrepreneur doit s’intéresser à tous les aspects de son entreprise : le service à la clientèle, la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, le marketing, etc.[2] Inévitablement, la gestion d’une entreprise engendre la maximisation constante de son potentiel.

Le fait de réaliser et de faire grandir un projet amène également une grande satisfaction personnelle et une reconnaissance sociale. C’est quelque chose de très gratifiant. L’entrepreneur travaille généralement beaucoup pour arriver à ses fins et, particulièrement à ses débuts, il ne compte pas ses heures. Cependant, il a la liberté de choisir son horaire et de prendre ses propres décisions. C’est l’entrepreneur qui établit ses objectifs, qui les réalise et qui en récolte les fruits. Devenir entrepreneur c’est être garant de son succès, c’est-à-dire d’être entièrement responsable de ses actions, tant mauvaises que bonnes.

Par ailleurs, se lancer en affaires est une belle occasion d’augmenter ses revenus. Un entrepreneur qui connait du succès gagne souvent davantage que lorsqu’il était employé[3]. Cependant, ça peut prendre plusieurs années avant d’avoir un salaire régulier et de pouvoir se rémunérer proportionnellement au nombre d’heures travaillées.

Soyons réalistes, la création ou l’achat d’entreprise existante n’est pas toujours rose. Nombreux sont les obstacles et les défis qui se bousculent sur le chemin. Mais se lancer en affaires, ça se prépare, et plusieurs ressources sont à la disposition des futurs et actuels entrepreneurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre Carrefour jeunesse-emploi.

16 novembre : Journée nationale de la culture entrepreneuriale

En cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2012, j’encourage la relève à suivre ses passions et à entreprendre sa vie! Cette semaine, la journée du 16 novembre est dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat jeunesse et a pour but de souligner l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement de notre société. Cette Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale (JNCE) invite la population à participer au Rallye Internet « Entreprends-toi d’une région à l’autre » et à voter pour l’entrepreneur qui l’inspire le plus. Rendez-vous sur http://www.entreprends-toi.ca/fr/rallye, du 5 au 15 novembre.                                                

Cette année, le territoire de Beauce-Nord est représenté par la formidable entreprise étudiante Recycl-O-Jouets, de l’École secondaire Veilleux à Saint-Joseph-de-Beauce. Encourageons-les!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.