Être compétent en emploi – Partie 1

Être compétent c’est certainement ce que l’on désire le plus quand on se trouve un nouvel emploi. Mais alors, quelles sont les compétences que nous devrions tous détenir pour être appréciés et conserver un emploi? Rapidement, j’ai trouvé des listes d’habiletés nécessaires en emploi, plusieurs liste se ressemblent et abordent très rarement les compétences académiques et les expériences nécessaires. Bien que les compétences trouvées s’acquièrent, selon moi, au cours des années d’études générales, on peut observer qu’elles s’apparentent aux compétences transversales utilisées dans le système scolaire.

J’ai pu observer que parmi les énumérations de compétences de diverses provenances que l’habileté à communiquer et la capacité d’adaptation sont celles qui reviennent systématiquement. Il y a un fort consensus concernant la communication, elle est souvent positionnée en premier dans les listes. On parle de communication de toute sorte, comme la communication entre employés, avec les clients, avec les collaborateurs, etc., sans oublier la communication écrite ainsi que celle des réseaux sociaux. Ensuite, la capacité à s’adapter prend beaucoup d’importance dans ce monde en changement. On parle d’adaptation à la technologie, au milieu changeant, aux collègues, aux différents postes et aux nouveaux produits. Ensuite, les qualités fréquemment énumérées sont : l’esprit d’équipe, l’initiative, la maturité, l’organisation, l’autonomie et l’apprentissage. Les moins répétitives, mais certainement étant des atouts importants : le leadership, l’intégrité, la polyvalence, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion des priorités et la fiabilité.

De plus, il ne faut pas négliger les compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC). Elles prennent de plus en plus de place. Certaines entreprises testent les connaissances informatiques en entrevue pour éliminer des candidats, par exemple, savoir se débrouiller avec Excel, avec Outlook, avec les réseaux sociaux, etc.

Toutes ces qualités seraient pertinentes à développer considérant que plusieurs professionnels s’entendent sur leurs efficacités. Comme ce sont des aptitudes assurément très appréciées, préparer son entrevue en fonction de nos forces serait sans aucun doute un atout supplémentaire à l’obtention du poste.

En terminant, je vous suggère la lecture de la partie 2 « Être compétent en emploi » la semaine prochaine. J’y relève les réponses obtenues au cours d’un petit sondage maison auprès de mes collègues, concernant les compétences nécessaires en emploi. Je vous propose aussi quatre liens très intéressants pour connaître les spécificités de chacune des compétences relevées ici et les explications versus le marché du travail.

Geneviève Alexandre

Intervenante socioprofessionnelle

 

Sources :

Les compétences du 21e siècle par Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCE et Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique : L’observatoire compétences-emplois, sur la formation continue et le développement des compétences de l’Université du Québec à Montréal.

http://www.oce.uqam.ca/component/content/article/21/109.html

Dix qualités recherchées des employeurs avec Anne Geneviève Girard, psychologue industrielle, coach et consultante en gestion : La presse

http://affaires.lapresse.ca/cv/201001/19/01-940664-dix-qualites-recherchees-des-employeurs.php

L’importance du savoir-être par Corinne Fréchette Lessard, Actualités RH : Workopolis. http://www.workopolis.com/solutions/fr/article/limportance-du-savoir-etre/

Compétences recherchées par les employeurs, Forums Jeunesse centre du Québec : Toile jeunesse centre du Québec. http://www.toilejeunesse.centre-du-quebec.qc.ca/Client/page1.asp?page=623&clef=628&clef2=169

« Recherche faite en partie par Stéphanie Bernier, stagiaire en travail social, Jeunes en action.»