Être efficace

Vous avez des projets à réaliser? Vous avez la tête pleine d’idées, mais ne savez pas par où commencer? Vous vous sentez inefficace?

Il existe plusieurs façons d’améliorer notre efficacité et notre capacité à passer à l’action. Et selon moi, cette amélioration va de pair avec l’organisation. Voici quelques suggestions de méthodes à adopter :

 

  • Prenez en note vos idées et vos tâches à accomplir. Ayez en tout temps un outil de prise de notes, qu’il soit de format papier ou électronique. Il sera ainsi plus facile de ne rien oublier.
  • Établissez des échéanciers quotidiens et attribuez un temps défini pour chaque action. Allez-y petit à petit, de façon réaliste et flexible. Une trop longue liste de choses à faire peut être très décourageante. Bien entendu, cette planification prend un peu de temps, mais elle mérite qu’on s’y attarde. L’important est de ne pas passer plus de temps à essayer de s’organiser, qu’à passer à l’action! L’idéal serait d’amorcer, la veille, l’échéancier du lendemain.
  • Pourquoi ne pas commencer par faire ce que l’on aime le moins? On a souvent tendance à remettre au lendemain les choses que l’on n’aime pas. Mais dites-vous qu’une fois ces tâches réalisées, notre esprit en sera libéré! Et malgré la fatigue qui peut s’accumuler, il sera assurément plus facile de se concentrer, en fin de journée, sur une action que nous aimons.
  • Ah les courriels… qu’on les adore ou qu’on les déteste, ils sont très présents! Bien que d’une grande utilité, ils nécessitent du temps de lecture, de triage et de traitement. N’oubliez donc pas de réserver un moment pour cette tâche dans votre échéancier. Afin de maximiser l’efficacité, l’idéal serait de tout traiter en masse, une fois la boîte de courriels ouverte, au lieu d’en traiter un à la fois, de temps en temps.
  • « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »! Un incontournable de l’organisation est sans doute le rangement. En effet, la perte de temps est énorme lorsque nous ne réussissons pas à trouver le document ou l’objet dont nous avons besoin.
  • Bien définir ses priorités est essentiel. Facile de distinguer ce qui est urgent, important et accessoire, pensez-vous? Pas toujours! La distinction demande parfois une bonne réflexion. Certaines tâches seront immédiates et prérequises pour une tâche suivante, d’autres pourront être réparties un peu plus tard dans l’échéancier, tandis que d’autres pourront être déléguées.

Enfin, pour être efficace et capable d’entreprendre nos projets, il ne suffit pas de quelques bonnes méthodes d’organisation. Notre corps et notre esprit doivent également avoir une certaine stabilité afin d’être entièrement attentifs à nos actions. Restez positifs! Restez tournés vers vos objectifs! Et n’oubliez surtout pas qu’une petite pause nous rend souvent plus efficaces qu’un travail acharné.

Bonne réalisation de projets!

 

 

Sources :

http://www.organiser-reussir.com/5-principes-essentiels-toujours-etre-efficace/

http://www.temps-action.com/gestion-des-priorites.html

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.