Être heureux au travail, c’est possible !
Je ne suis pas une maniaque des mathématiques, mais mon petit exercice m’a fait réfléchir et j’espère qu’il en fera autant pour vous. Gardez en tête qu’une semaine ne contient que 168 heures. De ce nombre, on soustrait environ 42 heures pour le sommeil. C’est certain, il faut dormir de temps en temps. Nous devons aussi enlever quelques heures pour les tâches ménagères et désagréables telles que faire l’épicerie ou classer des factures. Je ne suis pas généreuse en nommant que nous consacrons environ 15 heures par semaine pour ces différentes tâches. Naturellement, on soustrait aussi une autre dizaine d’heures pour se nourrir et sept heures pour notre hygiène. Eh oui ! Il faut se laver de temps à autre. Il faut aussi soustraire environ 40 heures pour le travail. Je sais, ça fait beaucoup de chiffres, moi-même je m’y perds un peu, mais attendez ma conclusion est étonnante. Une semaine ne contient que 168 heures (vous le savez, je l’ai mentionné un peu plus haut) et malheureusement, il ne reste que 54 heures pour faire des activités plaisantes. VOUS AVEZ BIEN LU ! Une semaine contient 168 heures et vous avez plus ou moins 54 heures pour vous !
Je me suis donc questionnée à savoir ce que je pourrais faire pour augmenter le nombre d’heures de plaisir. J’ai pensé d’arrêter de me laver… Après réflexion, je me suis rétractée… J’ai pensé moins dormir. Cependant, j’étais tellement fatiguée que je n’avais plus vraiment la tête à avoir du plaisir. C’est à ce moment qu’un éclair de génie est survenu dans mon esprit ; pourquoi ne pas faire deux activités en même temps! La réponse est simple, si le travail est une source de plaisir, j’augmente instantanément mes heures de plaisir.
La vie est trop courte pour que notre emploi soit un boulet. Si vous vous levez à tous les matins avec la rage au cœur puisque vous devez aller travailler, ce n’est pas normal. Si votre travail vous fait pleurer (à moins que vous soyez comédien ou éplucheur professionnel d’oignons), ce n’est pas normal. Peut-être que vous n’êtes pas dans le bon domaine, peut-être que le milieu de travail dans lequel vous évoluez ne vous convient pas.
Au Carrefour jeunesse-emploi, un conseiller en employabilité peut prendre le temps de voir avec vous vos intérêts, vos besoins, vos désirs et même vos appréhensions face au marché du travail. Téléphonez au 418-386-2532 ou au 418-397-8045 pour prendre un rendez-vous. Pensez-y ! Nous n’avons seulement que 168 heures dans une semaine et vous avez le droit d’avoir un emploi qui vous plait.
(comme disait Confucius : – trouve le métier qui te plait et tu ne travailleras jamais de ta vie ! ».