Être motivé, plus facile à dire qu’à faire!
La motivation est un concept connu de tous, mais souvent abstrait et confondu avec le fait d’être passionné. En fait, la motivation est l’énergie que l’on met à l’atteinte d’un objectif ou un but qui a du sens pour nous. Être passionné par quelque chose est en fait le sentiment d’être animé ou emballé pour quelque chose. Il faut se rappeler cependant que l’un va sans l’autre. Il est possible d’être motivé sans être passionné par ce que l’on fait, et vice-versa. Par contre, il est important de pouvoir nommer ce qui nous motive ou ce qu’il nous manque pour développer notre motivation.
Que ce soit en contexte de nouveau programme d’études, d’un nouvel emploi, nouvelle situation personnelle… Il est possible, et même probable de faire face à des situations où la motivation se fait de plus en plus rare. Dans un programme scolaire, inévitablement, certaines tâches ou certains cours vous feront douter de leur utilité immédiate et pourront vous offrir une grande porte ouverte vers l’abandon ou l’échec. De ce fait, cela pourra grandement diminuer votre motivation et pourra même vous occasionner des doutes quant à votre futur dans ce domaine. Il est important de se rappeler que chaque apprentissage, qu’il soit positif ou négatif, vous offre des connaissances et des outils pour faire face aux multiples obstacles de votre vie. Il vous sera profitable d’aller au-delà de cet état qui mène vers la démotivation et d’ouvrir vos horizons pour voir ce que peuvent vous apporter ces connaissances. Que ce soit de pratiquer votre patience, renforcer votre autodiscipline ou votre organisation, etc. Ne rejetez pas la matière ou l’activité d’emblée, mais réfléchissez d’abord à ce qu’elle vous permet d’acquérir sur le plan personnel et professionnel.
Par ailleurs, plusieurs facteurs viennent influencer le niveau de motivation, par exemple le choix de « l’activité », la persévérance, l’engagement et la performance. Dans un contexte scolaire, il faut se rappeler que le résultat à un examen n’est pas l’indicateur de votre valeur en tant que personne. En effet, sachez interpréter vos résultats, tentez de cibler ce qu’il vous manque comme connaissances et prenez le temps de revoir vos méthodes d’études. De plus, pour offrir un bon niveau d’engagement, tentez de percevoir les corvées comme des défis à relever. Ainsi, le fait de persévérer vers l’atteinte de votre objectif augmentera votre confiance en vous, favorisera votre motivation et vous apportera une grande satisfaction.
De plus, il y a un principe facile à retenir : ACTIONð MOTIVATIONð ACTION… Le plus difficile est de se mettre en action et se libérer des mauvaises habitudes. Pourtant, le fait de se mettre en action procure un sentiment de satisfaction qui pousse à agir et permet de garder en tête l’objectif à atteindre. Une fois cet objectif atteint, fixez-en un autre pour vous garder dans l’action et ainsi garder votre jauge de motivation à un bon niveau. Usez de stratégies, donnez-vous le droit à l’erreur et sachez reconnaitre quand vous avez besoin d’aide. En effet, d’autres personnes auront peut-être des méthodes ou des stratégies différentes des vôtres et qui pourront vous réussir. Par ailleurs, la persévérance n’est pas le fait de répéter une seule et même solution menant toujours au même résultat. En effet, en cherchant de nouvelles façons de procéder, vous favorisez vos chances d’atteindre votre objectif et de trouver les méthodes qui seront les plus payantes pour vous à ce moment.
Tout compte fait, la motivation est comme l’entraînement physique. Vous devez l’entretenir régulièrement et la nourrir sainement. En gardant votre « forme motivationnelle » à un bon niveau, vous en tirerez beaucoup d’avantages en situation de changement, d’apprentissage ou de difficulté. Vous êtes la seule personne à pouvoir en prendre soin et l’influencer, car votre motivation provient de VOS perceptions et aura, comme cible, VOS propres objectifs.
La motivation est le principal atout vers la réussite, et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Prenez-en soin!
Sources :