Être un locataire averti, c’est bien plus pratique!
Il a y 10 ans, sensiblement à pareille date, j’étais à la recherche de mon premier appartement dans la Capitale-Nationale.
Vous pensez qu’il est tôt pour chercher un appartement?
Oui et non! Sachez qu’en tant que locataire, pour un bail d’une durée fixe de 12 mois, nous recevons un avis dans une période de 3 à 6 mois avant la fin du bail pour reconduire ou non celui-ci. Les locataires ont 1 mois à la date de réception de l’avis pour signifier qu’ils renouvellent ou non ce bail. Nous sommes présentement dans cette période puisque la majorité des baux se terminent le 30 juin, mais sachez qu’il y a encore souvent des appartements de libres en juin.
Pour être des locataires plus avertis que moi il y a 10 ans, voici des sites Internet et quelques éléments qui vous seront utiles.
- Lors de vos visites de logements, avez-vous déjà pensé prendre des photos et des notes pour faire un choix éclairé?
Il y a effectivement une panoplie de points à vérifier pour un choix plus judicieux comme l’étanchéité des robinets, l’insonorisation, la peinture, les éléments inclus et les clauses spéciales au bail (pelleter le balcon). Tous ces éléments peuvent faire la différence.
- Saviez-vous qu’il est recommandé que le coût de votre loyer ne dépasse pas 25% à 35% de vos revenus?
- Saviez-vous que vous pouvez vérifier le coût approximatif d’électricité de votre prochain appartement en téléphonant au 1-800 ÉNERGIE? Un petit appel qui pourrait vous rapporter gros si vous avez à payer l’électricité de votre prochain appartement.
http://www.option-consommateurs.org/volet-jeunesse/mode-demploi/louer-son-appartement.html
http://www.hydroquebec.com/residentiel/gerer-votre-compte/estimer-les-couts-d-une-residence/
- Convention de coloca…quoi? Avez-vous déjà fait une convention de colocation avec les autres signataires de votre bail?
Les colocataires seraient bien avisés de conclure une convention écrite de colocation dans laquelle ils s’entendent sur tous les aspects pratiques de la cohabitation pour mieux se protéger. Il existe plusieurs exemples de conventions de colocation, en voici une simple et efficace. Également, jetez donc un coup d’œil à la répartition des tâches et des dépenses de l’appartement.
https://www.aide.ulaval.ca/cms/site/aide/Accueil/Psychologie/Developpement/Colocation
http://www.educaloi.qc.ca/capsules/la-colocation
Obligation conjointe ou solidaire?
En principe, dès qu’il y a plus d’un locataire, l’obligation de payer le loyer est conjointe soit, que chaque colocataire est responsable jusqu’à concurrence de sa part. Toutefois, si le bail contient une clause prévoyant la solidarité, un seul colocataire peut être poursuivi pour la totalité du loyer. La solidarité doit être prévue de façon expresse, par une clause au bail ou dans une entente entre les parties. À défaut de clause ou d’entente, l’obligation est simplement conjointe.
http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/publications/colocation.asp
- Le site de la Régie du Logement du Québec regorge d’informations sur vos obligations en tant que locataire, mais également celles du propriétaire.
http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/droits/obligationsLocataire.asp
- Les sites Internet Mon appart, mes droits! et educaloi.qc.ca La loi expliquée en un seul endroit contiennent sensiblement les mêmes informations que le site Internet de la Régie du Logement, mais plus simplement vulgarisées.
http://www.monappart.ca/statique/index.html
http://www.educaloi.qc.ca/categories/habitation#cat178
http://www.educaloi.qc.ca/jeunesse/la-loi-tes-droits/transport-et-logement
Pour plus de détails et pour faire la planification de votre budget, n’hésitez pas à me contacter en composant le 418-386-2532 ou le 418-397-8045.