Étudier en temps de confinement …
Pour certains, se mettre à l’ouvrage au moment d’étudier pour les examens n’est pas chose aisée en temps normal; allez imaginer en temps de confinement, alors que les écoles sont fermées et certains examens annulés. Cependant, afin de ne pas perdre vos acquis, j’ai pensé vous proposer quelques petits trucs pour vous aider à étudier, particulièrement ces temps-ci.
- Un endroit approprié: La première chose à laquelle il faut porter attention, c’est l’endroit choisi pour étudier. Choisir un lieu adapté signifie sélectionner un endroit où vous pourrez être assis confortablement, mais bien droit, comme à un bureau ou à une table, au lieu d’un fauteuil ou de votre lit. De cette manière, votre cerveau associe la période d’études à une période sérieuse de travail, et non à un moment de détente. Il va sans dire qu’un endroit calme et silencieux sera souvent recommandé, mais choisir un lieu adapté signifie aussi de choisir un lieu adapté à soi. Si vous avez plus de facilité à vous concentrer lorsqu’il y a de la musique, faites-le ! Si vous vous sentez plus à l’aise d’étudier dans un café, allez-y ! Lorsqu’ils seront ouverts à nouveau évidemment
- Une permission de pauses: Étudier, ça revient à travailler. Il est donc primordial de vous accorder des pauses. Vous verriez-vous travailler huit heures en ligne, sans arrêt, dans votre emploi étudiant ? C’est pareil quand vous étudiez. Il est préférable de diviser son étude en plusieurs séquences que de tenter de tout faire en un bloc. De toute façon, passé un certain nombre d’heures consécutives, votre cerveau n’enregistrera tout simplement plus ce que vous êtes en train d’étudier et tout sera à recommencer.
- Une clé, l’organisation: Tout étudier à la dernière minute, ça ne sert à rien. Organisez votre temps ! Utilisez votre cellulaire, votre agenda ou un calendrier, mais étudier, ça se planifie. Répartissez votre étude dans le temps, prenez soin de diviser la matière en sections, fixez-vous des objectifs (réalistes) à atteindre en période d’étude, de cette manière, une tache qui vous apparaissait colossale vous apparaîtra soudainement beaucoup plus simple. Faites-vous une liste de tâches, c’est tellement satisfaisant de « barrer » une tâche accomplie sur une liste ! De plus, essayer de faire ce qui vous semble le plus difficile d’abord. De cette manière, le reste sera beaucoup plus facile et motivant. Enfin, je parlais de prendre des pauses précédemment, planifiez-les elles aussi.
- Une bonne hygiène de vie: On n’y pense pas nécessairement, mais une hygiène de vie saine vous aidera à rester concentrés. Notons d’ailleurs qu’en période de confinement, cette notion est encore plus importante. Bien manger et bien s’hydrater, ça a des effets bénéfiques en ce qui concerne la concentration, les apprentissages et la rétention de l’information (Trinh-Renaud, 2019). Une valeur ajoutée à cela : le sport et le sommeil, puisque ces deux activités permettent aux neurones de se connecter de la même manière que lorsque l’on apprend (Ibid).
- Une bonne connaissance de soi: Vos forces et vos faiblesses peuvent vous servir quand vient le temps de se mettre à l’étude. Connaissez-vous et écoutez-vous ! Est-ce que pour vous l’étude est plus efficace en matinée, en après-midi, en soirée ? Vous êtes auditif, visuel ou kinesthésique ? Peu importe, adaptez votre méthode à votre style d’apprentissage; vous serez beaucoup plus efficaces, vous retiendrez davantage la matière et peut-être même que vous en retirerez du plaisir !
Voilà les cinq petits trucs tout simples que j’avais envie de vous partager. Voici en bonus un dernier petit conseil : que vous soyez confinés ou en période normale, gardez en tête que plus tôt vous commencerez à réviser, moins vous vous sentirez coincés dans le temps à l’approche des examens ou des évaluations. Plus le temps avance, plus l’important est de se concentrer sur ce qui vous cause le plus de difficulté. Ce que vous maîtrisiez au début de votre étude, il n’y a pas de raison pour que vous l’oubliiez une fois l’examen arrivé. Faites-vous confiance !
J’espère que ces petits trucs vous auront un peu aidés et encouragés. Je vous souhaite bon succès !
Intervenante jeunesse
Sources :
- (2013, 3 juin). Comment réussir ses examens et tous ses concours. 5 conseils pour étudier plus efficacement. http://www.reussir-examens-concours.com/5-conseils-pour-etudier-plus-efficacement/
Gouvernement du Québec (2019). 7 astuces pour apprendre de la maison [pdf]. L’école ouverte. https://ecoleouverte.ca/fr/files/7astuces.pdf?ts=1586380118https://ecoleouverte.ca/fr/files/7astuces.pdf?ts=1586380118
TRINH-RENAUD, F. (2019). Academos te présente les 7 meilleurs trucs pour étudier. https://academos.qc.ca/blogue-jeunes/bonus/academos-te-presente-les-7-meilleurs-trucs-pour-etudier/