Geneviève Alexandre

Comment étudier ? Perspective de la neuroscience

Tiré du webinaire présenter par M. Steve Masson

Professeur à la faculté des sciences de l’Éducation à l’UQAM

Webinaire organisé par PRÉCA

Qu’est-ce qu’apprendre ? M. Masson nous explique au début de sa présentation « qu’apprendre, c’est changer ! » Changer son cerveau, i.e. que lorsque l’on apprend notre cerveau change. Il se modifie par de nouvelles connexions entre les neurones qui sont activent en même temps.  Le changement peut aussi se produire par la diminution ou la disparition de connexions déjà existantes qui ne sont pas utilisées. Ce que l’on appelle la NEUROPLASTICITÉ. Un bien grand mot, je sais, cependant, il semblerait que si l’on croit que l’on peut l’apprendre et le retenir on va y arriver.

Alors, comment aider les neurones du cerveau à changer leurs connexions ?

Ainsi M. Steve Masson nous présente trois stratégies d’études afin de créer de nouvelles connexions entre les neurones actives. Pour arriver au changement et oui, au phénomène de NEUROPLASTICITÉ. Oui ! Oui ! on va le retenir ce mot d’ici la fin. Voici les trois stratégies…

S’entraîner à activer son cerveau :

  • Ce qui veut dire pratiquer la récupération en mémoire, i.e. essayer de se souvenir de l’information, la récupérer sans regarder les notes.
  • Refaire les tests et les exercices.
  • Se préparer des questions d’examens et ensuite y répondre.
  • Étudier avec un collègue de classe et se poser des questions.

Pour qu’il y ait un changement dans le cerveau et ainsi avoir appris, il ne suffit pas de lire sans arrêt l’information ou de la surligner, il faut faire travailler notre cerveau en lui demandant de récupérer l’information. Ainsi mettre en action plusieurs neurones de notre cerveau pour qu’ils se connectent ensemble et alors…

Allez go ! Encore une fois!

…pour qu’il y ait NEUROPLASTICITÉ dans notre cerveau.

Espacer les périodes d’études :

  • Étudier plus souvent, mais moins longtemps à chaque fois.
  • Ne pas faire trop longtemps la même chose
  • Durant une période d’études, réviser plus d’un sujet.
  • Se faire un calendrier d’études. (Prévoir des périodes)
  • Bien dormir
  • Étudier un peu la veille de l’examen

Masson nous présente une partie de la recherche expliquant que s’il y a étude pendant 4 heures en ligne, cela sera moins efficace, peu ou pas de NEUROPLASTICITÉ, que si l’étude s’étend sur plusieurs jours avec des petites périodes de 30 minutes. De plus, comme le cerveau se remet en fonction la nuit, un bon sommeil entre les périodes sera efficace pour… Bon ok! Vous vous souvenez !

Croire que l’on peut devenir meilleur :

  • Plus de motivation, car je sais que je peux m’améliorer.
  • Plus de persévérance, car je sais que je vais y arriver.

La recherche démontre que ceux qui croient en eux pour une matière en particulier ont davantage les neurones en action que ceux qui ne croient pas qu’ils puissent devenir meilleurs. « Croire en nous ! » n’est plus un mythe, ça se trouve même dans la perspective de la neuroscience.

Je sais maintenant vous connaissez tous le terme qui définit le changement de connexion des neurones dans le cerveau. Alors 1-2-3 go! La ……………………….. Ho que oui ! Bravo ! Vous voyez, vous pouvez y arriver et ainsi transformer vos connexions.

Bon succès dans votre transformation ………….. et dans vos examens de fin d’année !