Alexandre Roussel

Faire (ou ne pas faire) de la recherche d’emploi dans le temps des Fêtes

Le temps des fêtes est arrivé. Les magasins sont ouverts en soirée et la musique si particulière à cette période de l’année effleure déjà les oreilles des clients. Pourtant, c’est une période bien difficile pour ceux qui viennent de perdre leur emploi. Pour d’autres, c’est un moment propice pour réfléchir et pour chercher de meilleures conditions de travail, un poste plus motivant.

Peu importe le secteur d’emploi que vous quittez ou celui qui vous intéresse, la période des fêtes est sujette à des irrégularités d’horaires, d’achalandage ou de gestion interne qui peuvent certainement affecter la façon de faire de la recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour maximiser les semaines des fêtes tout en étant proactif et centrer sur ses objectifs.

Quoi faire à Noël en recherche d’emploi :

La période des Fêtes devrait être utilisée à planifier ses démarches. Faites un calendrier et préparez vos itinéraires. Soyez assez précis pour ne pas avoir à toujours vous demander : qu’est-ce que je fais aujourd’hui pour ma recherche d’emploi ?

  • Le temps libre et les partys des fêtes sont l’occasion en or que vous attendiez pour partager LA bonne nouvelle. Eh oui! Vous êtes libre pour occuper un poste.
  • C’est le temps de faire du ménage! Facebook linkendIn et compagnie… adieu les photos de vacances… Partageons des articles intéressants sur le domaine qui nous intéresse! Pourquoi pas ajouter quelques amis d’amis qui ont des emplois que j’aimerais bien faire?
  • Un bain? Une promenade en raquettes dans la quiétude du boisé au bout de la rue? Profiter du calme relatif des congés hivernaux pour faire le point. Où je souhaite être dans un an, dans 5 ans. Est-ce que mes démarches me rapprochent ou m’éloignent de mes objectifs. Parfois, il faut penser hors normes pour trouver la solution. L’entrepreneuriat ou la combinaison de deux emplois ne sont habituellement pas envisagés en premier lieu lors d’un changement de carrière ou d’emploi!
  • C’est le temps de sortir vos plus belles plumes et de rédiger les lettres de présentation individualisées que vous enverrez au retour des fêtes. N’hésitez pas à les écrire, réécrire et réviser avec un pro de l’emploi J
  • Une entrevue, ça se prépare! Que répondrez-vous au sujet des qualités? Des défauts? Quelles questions poser à la fin de l’entrevue?

C’est simple, la recherche d’emploi demande du temps et de la réflexion. Quelle meilleure période pour le faire que lorsque que tout est fermé et enneigé ! La seule chose qu’il vous faudra remettre en janvier est la sollicitation auprès des employeurs et la remise de CV. Vaut mieux attendre quelques jours et ne pas risquer de tomber dans l’oubli lorsque le patron bougonne sur les trop nombreux courriels, les messages et les employés qui lui bondissent au visage à son retour!

Bonne recherche d’emploi!