Faits saillants et statistiques sur les études collégiales
Chaque année, des milliers d’étudiants terminent leurs études. Le Ministère de l’Éducation réalise des études sur les parcours qu’empruntent les finissants. Voici quelques faits saillants relevés par le ministère dans « La Relance au collégial en formation techniques 2014 ».
10 mois après leurs graduations, les deux tiers se sont déclarés en emploi. Parmi ceux-ci, un peu plus de 80 % à temps plein. Finalement parmi ceux travaillant à temps plein, 82,8 % occupent un emploi en lien avec leurs études.
Toujours 10 mois après la fin de leurs études collégiales, c’est jusqu’à 34 % qui déclarent poursuivre leurs études. Il s’agit d’une augmentation de 3,5 %. Plus des trois quarts poursuivent leurs études dans un domaine relié à leur discipline collégiale. Le ministère déclare cette proportion comme élevée, et ce, depuis plusieurs années.
Parmi les gens interrogés, seulement 3 % sont en recherche d’emploi. Il s’agit là de la moyenne des programmes, car plusieurs d’entre eux affichent un nombre quasiment nul de personnes en recherche d’emploi, comme Conseil en assurance et service financier où les 79 personnes interrogées sont à l’emploi ou aux études. On retrouve par contre des techniques affichant jusqu’à 28 % de gens en recherche d’emploi (technique équine).
Il est intéressant de relever dans l’étude que ceux possédant un diplôme dans le domaine des transports (navigation, pilotage d’aéronef, logistique du transport) et ceux en minéralurgie réalisent les plus longues semaines de travail. Probablement en raison de leurs horaires atypiques, ceux du domaine de la santé, regroupant 20 techniques, dont soins infirmiers, hygiène dentaire, radiodiagnostic et orthèse visuelle, réalisent des semaines moyennes d’environ 36 heures.
Plusieurs autres résultats intéressants sont disponibles à cette adresse : http://www.mesrs.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Commun/Statistiques/Relance/Collegial/Relance_collegial_FT_Brochure_2014_VF.pdf
N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’orientation ou en information scolaire pour vos questions sur les opportunités d’emplois de nombreux domaines d’études disponibles au Québec.