Alexandre Roussel

Fenêtre sur un métier

La plupart d’entre nous connaissent le métier de nos proches. Cet emploi, nous le vivons à travers eux lorsqu’ils nous en parlent. Parfois, c’est en réponse au fameux « Comment ça va ? » d’un ami qu’on croise l’instant d’un souper. Parfois, c’est la routine d’un couple qui se raconte leur journée de travail en préparant le souper. Dépendant de votre entourage, vous avez plus ou moins accès à quoi? Une dizaine d’emplois et de professions différentes? Est-ce dans une branche particulière? Dans l’administration ou la santé? Peut-être les métiers manuels…

Il n’est pas rare en orientation de croiser des clients qui ont suivi, avec succès ou non, les traces de ceux qui les entourent. Nous nous retrouvons alors avec ce genre de situation :

Jean souhaite se renseigner sur les carrières de camionneur. Génial, son oncle Robert est justement propriétaire d’un super camion. Il fait des « Runs » partout au Québec. Il pourra certainement renseigner son neveu sur ce métier.

Nos contacts personnels peuvent être grandement utiles. Simplement à faire attention au côté émotif des informations, car si, par exemple, notre Robert n’aime plus son emploi en raison de son nouveau patron, il pourrait nous décourager de la profession. Par contre, si les informations vous semblent neutres, profitez de vos contacts.

Tout comme en recherche d’emploi, votre réseau de contacts peut se révéler utile. En effet, en recherche d’emploi, votre réseau aide à explorer de marché caché de l’emploi et à obtenir des informations importantes à inclure dans vos réponses lors d’entrevues ou dans votre lettre de présentation (Eh oui, il faut encore faire des lettres de présentation en 2017). En orientation, c’est pour découvrir de nouveaux métiers ou faire de l’exploration terrain que le réseau peut grandement s’avérer utile.

N’oubliez pas : on dit réseau de contacts et pas liste de contacts. Il ne s’agit pas uniquement des métiers que vous avez autour, mais aussi des métiers autour de ceux que vous connaissez. Ainsi, à seulement un ou deux contacts de vous, vous avez probablement accès à plus de métiers que vous le pensez.

Vous connaissez probablement quelqu’un qui connait quelqu’un qui est secrétaire ou mécano.

Des outils sont aussi à votre disposition pour découvrir des métiers ou confirmer un choix d’orientation.

Les moyens officiels :

J’ai déjà parlé de la recherche d’offre d’emploi dans cet article : https://cjebn.com/explorons-ensemble et effectivement, lire le contenu des offres d’emploi dans un domaine qui vous attire est un moyen très concret de savoir ce qui vous attend suite à votre formation.

Les lieux de formations : pratiquement tous les centres de formation et les cégeps sont disponibles pour accueillir de futurs étudiants et prendront le temps de vérifier ce que vous connaissez ou non de la profession. N’hésitez pas à appeler, demander une rencontre avec les directeurs de programmes, à participer aux portes ouvertes ou, si c’est disponible, de tenter l’expérience « étudiant d’un jour ».

Il existe plusieurs autres sites d’information scolaire officiels faciles à consulter à partir d’une simple recherche sur Internet.

Les moyens technos :

Academos : http://www.academos.qc.ca/ Il s’agit d’un site de type « réseau social » pour mettre en relation des travailleurs et ceux qui s’intéressent à leurs métiers.

Les médias sociaux : Par les médias tels que Facebook et LinkedIn, il est possible de voir le parcours et les réalisations des gens. Ces outils peuvent être aussi une façon d’entrer en contact avec des travailleurs du métier convoité et d’ainsi découvrir un métier.

Pinterest et Instagram: Alors que vous trouverez trucs, astuces et inspiration sur Pinterest, il vous sera possible de voir un emploi à son meilleur sur Instagram. En effet, ces deux sites proposent une image idéalisée d’une profession, mais quoi de mieux pour piquer votre intérêt.

YouTube : vous trouverez des reportages et des capsules sur plusieurs professions, dont certaines qui proviennent de centres de formation et de cégeps.

https://www.twitch.tv/directory/game/Creative : les vidéos de type « Creative » offrent la chance de voir en direct des programmeurs et des illustrateurs, des peintres et des cuisiniers exercer leurs talents, sans compter les « Gamers » et chroniqueurs plus ou moins amateurs.

Conclusion :

En fait, il est possible de découvrir des emplois et des métiers de plusieurs façons, simplement en restant attentif à l’aspect métier et profession tout autour de nous. Une conversation, une visite dans un nouveau quartier, un film où un acteur fait un métier qui nous est plus ou moins connu. Afin de stimuler toutes ces possibilités et les réflexions sur votre avenir, votre CJEBN propose un site web, un Facebook, un twitter, un Linkedin et bientôt encore plus de photos et vidéos inspirantes. Suivez-nous!