Grand retour pour le programme de Place aux jeunes au CJEBN
Le 11 décembre dernier, Samuel Poulin, adjoint parlementaire du Premier ministre pour les dossiers jeunesse a annoncé l’attribution d’une aide financière maximale de 2,7 millions de dollars, sur cinq ans, pour le déploiement du programme Place aux jeunes en région (PAJR) en Chaudière-Appalaches. Cette annonce scellait le retour de Place aux jeunes, entre autres, dans les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche. Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord en redevient le partenaire promoteur, plus de 10 ans après leur dernière collaboration.
Le programme PAJ vise à favoriser la migration, l’établissement et le maintien en région de jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans, principalement au profit des jeunes eux-mêmes, mais également au profit des régions. Concrètement, qu’est-ce que mange en hiver le programme PAJ ?
Par l’entremise d’un(e) agent(e) de migration, les partenaires-promoteurs offrent des services aux jeunes désirant s’établir en région, mais aussi aux employeurs de la région. Pour les jeunes adultes, l’agent(e) de migration sert en quelque sorte de courroie de transmission pour tout ce qui est en lien avec l’établissement, l’immobilier, les emplois, les contacts, le réseautage, les services, les réalités du territoire, etc. Afin de faire découvrir la région, les agents préparent des séjours de groupes et individuels. Les dates des séjours de groupe sont préétablies deux à trois fois par année alors que les séjours individuels sont montés ponctuellement selon le besoin des jeunes.
Qui peut participer au programme de Place aux jeunes en région ? Que vous soyez originaire de la Beauce et avez quitté pour les études, ou encore vous venez de la ville ou d’autres régions administratives, vous pouvez participer au programme de place aux jeunes. Les deux seuls critères à respecter sont d’être âgé entre 18 et 35 ans et être détenteur d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), Techniques ou universitaire ou bien en voie de graduer. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site Internet de Place aux jeunes. À partir de la plateforme, vous aurez accès aux offres d’emplois de certains employeurs de la région. Vous serez aussi en contact avec l’agent(e) de migration qui pourra de son côté prendre en compte vos besoins et s’informer des emplois disponibles dans la région.
En bref, le programme de place aux jeunes est là pour vous accompagner dans vos démarches d’établissement en région. Une grande étape dans une vie qui se mérite d’être vécue en toute simplicité.
Source pour l’annonce : https://www.placeauxjeunes.qc.ca/actualite-id58529?fbclid=IwAR2W99mb7PdPRzxcgZMHiNwi5lgz0c4-JQ1ASOGi4bdBShZgZV9-G9GXY64