Incursion dans le camp d’été de l’école d’entrepreneurship
Récemment, je suis allé aux portes ouvertes de l’école d’entrepreneurship de Beauce (EEB). Je n’y avais encore jamais mis les pieds alors je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Cette soirée fut vraiment enrichissante pour moi ! Il suffit de voir le mur regroupant les portraits des nombreux entrepreneurs de renom qui offrent généreusement de leur temps pour « coacher » ceux que l’on appelle les étudiants-athlètes. Déjà à ce moment je sentais que cette école n’était pas comme les autres. Au cours de la soirée, j’ai eu la chance de parler avec plusieurs personnes différentes, que ce soit le fondateur, monsieur Marc Dutil, des étudiants athlètes ou encore des personnes qui réfléchissaient à s’y inscrire. Toutes mes conversations furent passionnantes.
Durant la soirée, nous pouvions également parler à des gens travaillant à l’école d’entrepreneurship et en savoir plus sur les différents programmes. Évidemment, le programme ayant retenu mon attention, et donc je ne connaissais pas l’existence, fut le camp d’été des entrepreneurs en devenir (CEED). Destiné à des jeunes de 16 ans et plus ayant un intérêt pour l’entrepreneuriat, ce camp de 5 jours permet aux jeunes de parler de divers thèmes à saveur entrepreneuriale et de les former encore plus. « Les jeunes qui sont ici ont un réel intérêt pour l’entrepreneuriat, mais ils ne savent pas tous comment s’y prendre ou ce dont à quoi ils aspirent. Le CEED est une opportunité pour les aider à passer à l’action » m’a confié une représentante de L’EEB.
Le 4 juillet dernier se déroulait une activité à laquelle j’ai pu assister dans le cadre de la journée « Communiquer » du CEED. Cette activité en était une du type Ted Talk (en référence aux conférences très populaires en ligne) au cours de laquelle on demandait aux 30 jeunes présents de faire une présentation à tour de rôle et d’une durée d’environ 5 minutes devant tous les gens présents dans la salle. J’angoissais presque pour eux, ce n’est pas tous les jeunes qui aiment faire des présentations après tout ! Ensuite, j’ai su qu’on avait mis les jeunes au courant de ce défi environ 1h30-2h avant de faire cette présentation. Je me suis dit qu’on devait avoir donné un thème facile aux jeunes. Eh bien non ! La question à laquelle il devait répondre: « En quoi ma passion est un moteur pour entreprendre ? » Je répète, environ 120 minutes pour se préparer à répondre à cette question assez vague et dans un discours d’environ 5 minutes !
Mais voilà, c’est à ce moment que j’ai compris en quoi consistait ce camp d’été. Les 30 jeunes ont relevé avec brio cet énorme défi qui leur était lancé. Des jeunes bien articulés, qui se connaissent bien et dont on voit la flamme de l’entrepreneuriat brûler en eux. Ce n’était qu’un petit après-midi, mais si j’avais pu, je me serais transformé en espion afin de voir la richesse de tout l’apprentissage qu’ils peuvent recueillir durant leur séjour.
Ce n’est pas tout ce que les jeunes apprennent au CEED. Ils ont la chance de rencontrer des entrepreneurs allant eux-mêmes à l’EBB. C’est d’ailleurs un des principes clés de l’école. Ce qui est appelé le « E to E ». Il s’agit donc d’un entrepreneur à l’autre, un principe de passer au suivant qui est très inspirant !
Bref, ce n’est pas tout ça, mais j’essaye encore de répondre de mon côté à la fameuse question « En quoi ma passion est un moteur pour entreprendre ? » Heureusement pour moi, j’ai plus de temps pour y réfléchir !