La force des stéréotypes

En 2014, peut-on affirmer que les femmes et les hommes sont égaux sur le marché du travail ? En théorie oui, puisque en 1996, l’Assemblée nationale du Québec a adopté, à l’unanimité, la Loi sur l’équité salariale. Par la suite, au printemps 2009, afin de favoriser et faciliter l’atteinte et le maintien de l’équité salariale dans toutes les entreprises de 10 personnes salariées ou plus, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une Loi modifiant la Loi sur l’équité salariale. De plus, les Commissions Scolaires font régulièrement de la publicité pour amener les filles à s’inscrire à des métiers traditionnellement masculins.

Pourtant, les femmes tardent à s’inscrire dans certains domaines d’études. En effet, nous entendons régulièrement une femme nommer qu’elle est infirmière ou enseignante mais plus rarement, ingénieure ou bucheronne.

Est-ce que ça veut dire que les métiers ont un sexe ? Selon Élisabeth Ferro-Vallé, auteure du livre Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : comprendre et agir, la réponse est non. Selon la loi, les femmes et les hommes peuvent accéder à tous les métiers. Toutefois, la réalité démontre que 50,6 % des emplois occupés par les femmes sont aujourd’hui concentrés dans 12 familles de métiers sur les 87 existantes.

Pour quelles raisons, les hommes et les femmes se divisent donc sur le marché du travail ? Certains diront que nos intérêts sont différents. D’autres nommeront que certains emplois sont plus exigeants. Certains se risqueront même à nommer que les hommes sont plus intelligents (oui oui, en 2014, je l’ai lu sur le net) !

Cependant, selon Élisabeth Ferro-Vallé (2009), la réponse vient de beaucoup plus loin. Selon l’auteure, les choix d’une carrière sont influencés par les stéréotypes. Selon l’auteure, ceux-ci sont ancrés en nous et ce, depuis la maternelle et même avant. En y pensant, c’est logique, pensons à notre quotidien. Sans le vouloir, nous mettons l’épaule à la roue en encourageant les stéréotypes et ce, même avant la naissance d’un enfant. Par exemple, nous apprenons que notre amie est enceinte d’une petite fille. La plupart d’entre nous serons portées à acheter quelque chose de rose. Qui se proposera à acheter un camion ?

La Commission de l’Équité salariale y va dans la même veine. La ségrégation professionnelle des femmes, dans un nombre limité de secteurs d’activités et de professions, persiste. Selon la Commission, les femmes exercent souvent des métiers et des professions qui se situent, encore aujourd’hui, dans le prolongement de leur rôle traditionnel de mère et d’épouse. Ils sont caractérisés, par exemple, par les soins donnés aux personnes et font appel à des qualités considérées comme étant féminines, telles que l’écoute, la minutie, la disponibilité et la compassion.

Doit-on croire que la société, sans le vouloir, crée un double discours? D’un côté, elle nomme l’importance de voir des femmes dans toutes les sphères et de l’autre, elle prône la jolie fille bien maquillée avec une manucure française (la coiffure ne tient pas très bien lorsque l’on est soudeuse….).

Bref, quoiqu’on en pense, les stéréotypes font partie de la vie, nous essayons de les enrayer et l’humain a fait un grand bout de chemin à ce sujet. Toutefois, il en reste à faire. En tant qu’individu, il est important de se questionner. Est-ce que nos comportements renforcent les stéréotypes existants, est-ce que par nos comportements, parfois inconscients, nous pouvons décourager un proche à s’inscrire dans un domaine traditionnellement masculin ou féminin ?

Et si vous désirez retourner aux études, ne vous freinez pas! Ne vous mettez pas de barrière ni d’œillère. Profitez de l’expérience des pionnières et des pionniers. Allez voir les femmes et les hommes qui ont osé franchir ces barrières infondées qui existent encore dans les mentalités.

 

Sources :

http://www.jcomjeune.com/metiers-d-homme-metiers-de-femme-halte-aux-prejuges/hommes-femmes-les-esprits-sont-formates-des-la-maternelle, page consultée le 8 juillet 2014.

http://www.ces.gouv.qc.ca/realiserequite/regles/salaireegal.asp#cinq, page consultée le 10 juillet 2014.