La participation citoyenne
Le terme « participation citoyenne » fait souvent peur à plus d’un. Il est souvent synonyme d’engagement, de bénévolat, de débat, de revendication pour des causes sociales, environnementales et j’en passe. Bref! David contre Goliath. Il est vrai que la participation citoyenne est un terme très vaste : être bénévole, siéger à un conseil d’administration ou à un comité, s’intéresser à la politique et exercer son droit de vote, défendre une cause qui nous tient à cœur, faire des gestes pour sauver notre planète ou pour aider certaines populations et encore bien plus.
Alors, vous vous dites que vous n’avez pas le temps et la disponibilité pour ça. Mais saviez-vous qu’à tous les jours, vous faites une certaine forme de participation citoyenne? Par exemple, en respectant les systèmes sociaux en place, vous contribuez à leur fonctionnement. Ainsi, par votre respect des règles de la circulation routière, par le paiement de vos impôts, par le respect des espaces publics et privés, vous contribuez au maintien et à l’équilibre du système en place. Plus encore, par vos choix de produits de consommation, vous contribuez à influencer le développement économique des entreprises quelles qu’elles soient. Même par le choix d’avoir des enfants et par leur éducation vous contribuez.
Ainsi, tous les jours, à différents niveaux, vous contribuez à l’évolution et aux directions que prend notre société. Réfléchissez, si tous décidaient de ne plus respecter le droit de propriété, nous verserions rapidement dans le chaos social. Dans un autre ordre d’idées, imaginez que les gens de la région décidaient d’acheter principalement des produits locaux, imaginez l’impact sur le développement économique de là région. Qu’on le veuille ou non, nous faisons notre contribution citoyenne dans notre quotidien, nous avons ce pouvoir d’orienter notre communauté, mais le faisons nous en connaissance de cause. Nous sommes prêts à donner pour encourager l’équipe Pee-Wee locale en donnant 2$, mais nous refusons d’encourager le producteur local sous prétexte que ses légumes sont 0.25$ plus chers que ceux du Mexique ou des États-Unis. Cependant, lorsque ce producteur fera faillite, nous donnerons généreusement à Centraide pour qu’ils les aident puisqu’ils seront dans le besoin.
Chaque action que nous posons a des conséquences sociales, et comme un jardin, c’est avec de petites actions simples et conséquentes et un minimum d’attention que nous arrivons à avoir des récoles abondantes. Il en va de même pour notre communauté.
Alain Pagé, Agent de mobilisation participation citoyenne