La persévérance

Réussir en affaires

Détrompez-vous, je ne vous présenterai pas les fameuses 10 clés de la réussite. Je vous parlerai plutôt d’une qualité que tous les grands entrepreneurs possèdent; la persévérance.

 « L’ambition est le chemin du succès.

La persévérance est le véhicule par lequel vous y arriverez »

– Bill Bradley

Eh oui, cette qualité est déterminante pour réussir. Quelqu’un de persévérant continue ce qu’il commence, malgré les échecs et apprend de ses erreurs. Contrairement à l’entêté qui ne démord pas de ses idées et opinions, le persévérant s’adapte aux changements et aux obstacles, afin d’atteindre ses objectifs.

En cours de route, il se peut qu’un entrepreneur doive modifier ses plans et réajuster ses stratégies. Ça fait partie du jeu. Dans le monde des affaires, l’entrepreneur alterne souvent entre des hauts et des bas, mais pour en venir à bout, il doit garder en tête son objectif et ne pas abandonner.

Pas facile direz-vous? Pas facile de rester positif et de ne pas se décourager lorsqu’on se sent impuissant? En effet. Face aux obstacles et à la critique, bon nombre d’entre nous laissent tomber. C’est un réflexe humain. Tout le monde tombe, un jour ou l’autre, mais c’est la façon de se relever qui fait la différence. Persévérer, c’est se relever la tête haute et refuser de se laisser envahir par le négatif.

Je vous l’accorde, cette aptitude si valorisée est beaucoup plus facile à définir qu’à mettre en action. Mais, elle se développe! Comment? En s’entourant de gens qui croient en nous. En s’éloignant des pessimistes aguerris. En faisant preuve de ténacité envers les tâches qui nous déplaisent. En terminant ce que nous commençons au quotidien. En respectant nos objectifs, si petits soient-ils. Bref, ce sont ces premières petites épreuves qui nous préparent à affronter les plus grandes.

C’est comme ça en affaires, mais ça l’est aussi dans les sports, à l’école, au travail…

Que ce soit pour l’atteinte de l’objectif, pour la fierté d’être allé jusqu’au bout ou simplement pour l’effort accompli, la persévérance est toujours une attitude gagnante.

 

Sources :

http://frsk.skynetblogs.be/archive/2011/03/15/reflexion-developpement-de-la-perseverance.html

http://blog.akova.ca/2012/05/la-maxime-daffaires-du-mois-entrepreneuriat-et-perseverance/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.