La pleine conscience : Un moyen adapté pour s’adapter
Avez-vous déjà entendu dire que l’anxiété est le fléau du 21e siècle? En effet, les attentes sociales et les exigences professionnelles sont de plus en plus élevées, de sorte que l’anxiété de performance s’est propagée. Avec le développement de meilleures pratiques professionnelles, Le soucis de toujours faire plus avec moins est devenu une priorité. Dans un tel contexte, les sources de pression s’accumulent et les remises en question commencent. Suis-je à la hauteur? Ai-je pris la bonne décision? Quelles seront les répercussions sur mon avenir?…
Heureusement, il existe plusieurs moyens pour gérer cette anxiété et la pleine conscience en est un simple et efficace. Tel que mentionné sur le site de l’Université Laval, la pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes (ex. : « Cette émotion est incorrecte »; « Cette sensation est indésirable »). Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur.
La pleine conscience peut être pratiquée de façon dite formelle (ex. : médiation assise ou marchée, yoga) ou encore de façon informelle en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée : boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre…
Connaissez-vous les bienfaits de la pleine conscience?
Elle pourrait vous être utile pour:
- Maximiser votre bien-être physique et mental;
- Mieux réagir aux événements stressants;
- Améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration;
- Prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions;
- En apprendre plus sur vous-même, sur vos façons de penser et de réagir, grâce à l’observation sans jugement du moment présent;
- Développer une plus grande acceptation et bienveillance envers vous-même et les autres.
En fin de compte, il appartient à chacun de gérer son stress et peu importe la manière, l’important est de garder une santé mentale positive. Or, se recentrer sur l’instant présent et prendre du recul lorsque l’on se perd dans nos pensées est une bonne stratégie pour prévenir la détresse psychologique.
Et vous, quel est votre moyen pour diminuer votre stress?
Source: https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/unite-mobile/la-pleine-conscience.html
Si vous ressentez une détresse psychologique en lien avec un problème d’anxiété et que vous avez besoin d’en parler, plusieurs ressources d’aide sont à votre disposition :
- Tel-Jeunes : 1 800 263-2266; Par textos : 514 600-1002
- Tél-Écoute du Littoral : 418 838-4095
- Service info-social (urgence détresse) : 811
- Consultez un professionnel de la santé ou des services sociaux
Tommy Mathieu
Stagiaire au sein du CJEBN