La santé mentale positive

Mais qu’est-ce qu’être en bonne santé mentale? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (2014) et Fortinash (2016), la santé mentale est « l’état de bien-être dans lequel chaque personne réalise son potentiel, fait face aux difficultés normales de la vie, travaille avec succès de manière productive et peut apporter sa contribution à la communauté (p.9)». Ainsi, une personne peut avoir un trouble mental, mais être en bonne santé mentale. Par exemple, je peux avoir un diagnostic de schizophrénie et être en bonne santé mentale. Avoir un problème de santé mentale n’est pas un état permanent, c’est temporaire et transitoire. Cela peut aussi être positif. C’est une perturbation du comportement qui nous indique que quelque chose ne va pas. Il faut donc s’écouter. C’est la même chose que lorsque nous avons la grippe et que nous avons comme symptôme un mal de tête. Cela peut être vu de façon positive, car c’est le corps qui se défend pour retrouver son équilibre de santé.

Je vous invite maintenant à regarder de plus près la santé mentale positive et ses composantes. Si vous avez des éléments qui sont déstabilisés, manquants et/ou contraires, il se peut que vous éprouviez un mal-être. Donc, vous pourriez faire une réflexion en évaluant votre propre santé mentale et ainsi travailler sur des points pour améliorer votre bien-être.

La santé mentale positive se divise en 3 catégories soit : le bien-être émotionnel, le bien-être psychologique et le bien-être social. Le premier comprend de sentir qu’on a du plaisir dans la vie et qu’on est satisfait de notre vie. Le bien-être psychologique est : l’acceptation de soi, la croissance personnelle (avoir un but/objectif dans la vie), voir un sens à la vie, maîtriser son environnement, avoir de l’autonomie et des relations positives avec les autres. Le dernier point réfère à se sentir accepté par les autres, de croire en la société et qu’elle avance vers le positif, avoir une contribution sociale, une cohérence sociale et une intégration sociale.

Au final, nous pouvons retrouver beaucoup de satisfactions, combler et développer notre santé mentale positive dans notre travail ainsi que notre vie personnelle. Nous pouvons aussi vivre des problèmes de santé mentale au travail et personnellement. Ce pour quoi j’aborde ce sujet, est qu’en tant que conseillère d’orientation, nous pouvons ensemble trouver les éléments qui font en sorte que vous puissiez vivre une bonne santé mentale positive et prévenir les problématiques. Si vous vivez déjà un mal-être en emploi, cela peut même se rendre à l’épuisement professionnel. Il est alors recommandé de regarder ce qui ne fonctionne pas et trouver des réponses au mal-être. Cela passe évidemment par la connaissance de soi tout d’abord. Bref, si vous lisez cet article et que vous avez évalué que vous vivez potentiellement un mal-être en emploi, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse, ensemble, vous aider à trouver un sens à tout ça 418-386-2532 / 418-397-8045.