La VRAIE définition du bonheur
Je cherchais un sujet pour mon article du jour et je me suis posé la question suivante à un moment de ma réflexion : est-ce que je suis heureux ? Dans le fond qu’est-ce que le bonheur ? Donc j’ai consulté le Petit Robert, mon bon vieux pote du secondaire, pour une définition : État de la conscience pleinement satisfaite, ce qui rend heureux. Sérieusement, pire définition jamais écrite. Pour moi ça ne veut rien dire. Je me suis dit qu’avec la richesse de notre langue on devrait arriver à une définition plus complète du bonheur.
J’ai jasé avec mes amis et mes collègues de leur définition du bonheur, bien décidé à écrire au Petit Robert pour leur dire de corriger cette définition-là dans leur prochaine édition. Après plusieurs discussions j’ai réalisé une chose. Le Petit Robert fait plus de 2500 pages, mais la définition du bonheur en prendrait probablement près de 8 milliards.
Ben oui. Le bonheur, ça ne se définit pas clairement, semble-t-il. On a chacun notre définition et c’est bien correct. Aujourd’hui je vais brièvement vous exposer mon bonheur et j’espère clairement que plusieurs diront : « Je ne me reconnais clairement pas dans son bonheur! » Si vous avez cette réflexion-là. Vous avez compris le point de cet article.
J’ai vraiment pris beaucoup de temps avant d’écrire les prochaines lignes. Je voulais bien définir mon bonheur. C’est difficile lorsque l’on ne prend pas le temps d’y réfléchir. Le bonheur pour moi réside dans les petites choses de la vie. Ce n’est pas quelque chose de gros. Ce sont les petits moments en famille à jouer avec les neveux. Les fous rires avec les collègues et amis. C’est la découverte d’un endroit que je n’avais jamais visité. C’est parfois le goût de la poutine que je voulais manger depuis si longtemps ! Le bonheur c’est aussi pour moi de faire une différence dans la vie des jeunes avec lesquels je travaille. C’est d’être le premier à être content pour mes vieux amis du secondaire lorsqu’ils annoncent qu’ils ont obtenu une promotion ou qu’ils attendent un premier enfant. Mon petit bonheur à moi passe aussi par les mauvaises journées. Parce que les mauvaises journées sont passagères et lorsque j’en sors, je suis plus heureux que jamais. Mon petit bonheur à moi c’est de prêter main-forte à mes proches lorsqu’ils en ont besoin.
Chacun à une vie qui lui est entièrement propre. Il y a des couples avec des enfants avec leur réalité qui j’en suis persuadé est très différente de la mienne. C’est la même chose pour tous les entrepreneurs et travailleurs autonomes qui doivent avoir aussi leurs lots de petits bonheurs et de défis bien à eux. Le point est que, plutôt que de vous poser la question de ce qu’est le bonheur, cherchez simplement ce qui vous rend heureux. Petit détail soit-il, il fait peut-être une grande différence dans votre vie.
Je conclurai cet article en te proposant d’aller chercher ton dictionnaire et prendre un marqueur noir. Efface la définition du bonheur. La seule qui importe, c’est la tienne.