L’après Foire de l’Emploi
Vous avez visité une ou plusieurs Foires de l’emploi et vous vous demandez : C’est quoi la prochaine étape ? Qu’est-ce qui va se passer ? Est-ce que mes démarches porteront leurs fruits ? Alors, voici quelques réponses à vos questions !
Tout d’abord, si certaines des entreprises présentes lors des Foires de l’emploi ont des postes à pourvoir, d’autres sont plutôt en mode « banque de candidatures ». Dans tous les cas, bien que certaines Foires offrent des emplacements en retrait pour passer des entrevues, inutile de vous inquiéter de ne pas avoir été convoqué directement sur place puisque cela arrive rarement. C’est donc dire que les journées voire même les semaines suivant les Foires de l’emploi seront déterminantes.
Ce qu’il faut faire ! Dans un premier temps, réfléchissez à votre impression générale de votre expérience ainsi que de vos différentes rencontres avec les employeurs. Validez ce qui a bien été et ce qui a moins bien été, et voyez à améliorer certains points pour une prochaine Foire. Révisez la documentation que vous avez reçue et vérifiez vos notes. En effet, vous devriez avoir pris des notes de vos discussions avec les employeurs après chaque contact. Si cela n’a pas été fait, tentez de vous remémorer les opportunités présentes, à venir et les temps prévus pour l’embauche. Faites l’exercice pour chaque employeur rencontré dont vous avez un intérêt. Dans un deuxième temps, faites votre suivi. À ce moment, il faut considérer que les employeurs ont reçu des candidatures en quantités importantes. De ce fait, vous pouvez laisser écouler quelques jours avant de débuter vos suivis à moins que vous ayez pris note du contraire. Dans le cas d’une banque de candidatures, vous pouvez laisser écouler trois à six semaines avant de valider si des opportunités se sont créées depuis. Idéalement, vous devriez vous être informé auprès de l’employeur lors de votre visite à son kiosque à savoir quand il prévoit d’effectuer les rappels pour les postes à pourvoir ou quand il prévoit avoir de nouvelles opportunités.
Au final, l’important c’est de considérer le suivi comme partie intégrante de votre démarche ! Peu de candidats oseront contacter l’employeur suite à leur visite à la Foire et pourtant, il s’agit d’une étape importante qui permet une fois de plus, de démontrer votre intérêt envers l’entreprise. Toutefois, soyez préparé, informé et restez courtois quoi qu’il advienne !
France Roy
Conseillère en employabilité