Le blues du dimanche, la phobie du lundi, le syndrome du dimanche… TRUCS ET ASTUCES!

Il existe plusieurs synonymes pour nommer la déprime, l’angoisse ou l’anxiété qui envahit près d’une personne sur 2, partout autour du globe terrestre, et ce, dès le début de soirée le dimanche. Ce sentiment est considéré comme ‘’ un bref sentiment de dépression le dimanche soir’’.

Il existe deux (2) théories par rapport à ce syndrome. Soit le premier étant un genre de ‘’deuil’’ de la fin de semaine. ‘’ ils ne veulent pas qu’il se termine et ressentent alors une petite tristesse à l’idée de sortir du cocon harmonieux du dimanche ou du samedi’’, indique Brigitte Durruty, comportementaliste neurocognitive qui a publié l’ouvrage intitulé ‘’ Vivement lundi !’’.

La deuxième théorie, un peu plus sérieuse, estime qu’on angoisse à l’idée de retourner travailler le lundi. On redoute la semaine à venir ‘’ Plusieurs craignent l’ampleur de la tâche qu’ils devront réaliser, mais aussi le fait qu’ils n’auront pas nécessairement toutes les ressources pour y faire face. ‘’ Explique Julie Ménard, enseignante et chercheuse à l’Université du Québec à Montréal et psychologue du travail.

Voici 10 trucs contre la phobie du lundi :

  1. Faites des activités que vous appréciez. Le dimanche, prenez un bon bain chaud. Prenez un bon souper avec des amis ou des gens qui vous font rire. Le secret, c’est d’agrémenter le dimanche avec des choses qu’on aime.
  2. Cessez de vous juger. Plutôt que de vous en vouloir parce que vous avez passé votre dimanche en pyjamas à défaut d’avoir escaladé le Kilimandjaro, acceptez les choses telles qu’elles sont. Il est tout à fait sain de ralentir la cadence de temps en temps!
  3. Bougez! Marchez ou courez! En effet, selon Julie Ménard, l’activité physique est une excellente façon de combattre l’anxiété et la déprime. Vous éprouverez beaucoup plus de sentiments positifs à la fin de la journée.
  4. Voir le verre à moitié plein. Entraînez-vous à voir les choses plus positivement.
  5. Réduisez vos attentes par rapport à votre fin de semaine. Vous aviez plein de choses prévues pendant le week-end? Ciblez-vous une chose à faire, la plus importante pour vous.
  6. La routine le samedi. Nous avons tous tendance à faire notre routine et notre préparation (lunch, etc.) le dimanche, mais pourquoi ne pas le faire le samedi? Beaucoup de pression du dimanche sera enlevée de sur vos épaules!

 Si vous avez besoin de plus de trucs afin de réduire l’anxiété du dimanche, n’hésitez pas à communiquer avec votre intervenante du Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Nord, en composante le : 418-386-2532 ou 418-397-8045 et demandez Lauryann Irazoqui.