Le Boulot dans l’Ouest canadien

Avez-vous déjà songé à aller travailler dans l’Ouest canadien? Avez-vous déjà essayé l’expérience dans le passé? De plus en plus de jeunes du Québec sont tentés d’aller travailler dans l’Ouest canadien pour apprendre l’anglais et vivre de nouvelles expériences de travail.

Plusieurs domaines d’emploi peuvent être intéressants pour y travailler. On pense à la cueillette de fruits dans la Vallée d’Okanogan, la plantation d’arbres, l’hôtellerie, la restauration, la construction, le domaine pétrolier et le travail en camp.

Pourtant, la majorité d’entre eux ne tenteront pas l’expérience. Pour plusieurs, le rêve ne devient pas la réalité par manque de connaissance, de planification et de motivation. On part pour l’Ouest canadien, mais on revient rapidement au Québec, car la réalité est souvent différente de ce que l’on attendait. On prépare notre voyage trop rapidement et on ne se prépare pas aux obstacles que l’on peut rencontrer sur notre chemin. Une réflexion et une préparation adéquates peuvent être un solide allié pour mettre à terme votre projet.

Avez-vous songé à votre budget? Partir en auto, en train ou en avion n’implique pas le même genre de dépenses. Avez-vous songé à votre logement? Le coût de celui-ci dans l’Ouest Canadien? Le coût d’un logement dans l’Ouest canadien est souvent beaucoup plus élevé qu’au Québec. Cependant, il est possible d’habiter sur les lieux de votre travail tout dépendant où vous travailler. On retrouve souvent ces éléments dans le domaine de l’hôtellerie et le travail en camp.

Avez-vous planifié votre recherche d’emploi? Est-ce que votre c.v. est à jour? Est-ce qu’il est traduit et si possible, sur seulement une page? Un bon c.v. est souvent la porte d’entrée pour obtenir l’emploi que l’on désire. Si vous croyez obtenir un emploi à distance avant de partir, vous risquez d’être déçu et ne jamais partir. La plupart des gens se trouvent un emploi une fois rendu à l’endroit où il désire travailler. C’est un coût à prévoir dans votre budget de départ.

Avez-vous fait une réflexion sur la solitude que vous pourriez ressentir surtout si vous partez seul? Souvent, on décide d’aller travailler dans l’Ouest canadien sur un coup de tête en pensant se refaire une nouvelle vie facilement. Hors, si la recherche d’emploi est difficile, ou si vous n’avez pas ciblé l’emploi que vous voulez faire et vous vous retrouvez dans un emploi non motivant, vous pouvez trouver la réalité difficile à vivre et vous ennuierez de votre famille et de vos amis. C’est un élément à ne pas négliger et à prévoir lors de votre séjour pour que ce soit plus facile à affronter.

Pour vous aider à préparer votre périple dans l’Ouest canadien, vous pouvez contacter le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Nord. Nous avons les outils et les ressources pour vous aider à planifier votre recherche d’emploi et votre séjour dans l’Ouest canadien. N’hésitez pas, la planification et l’information seront vos meilleurs amis si vous êtes vraiment motivés à y aller.

10 réponses
  1. Aubert Mailhot
    Aubert Mailhot dit :

    Bonjour,
    Je suis un jeune étudiant qui termines bientôt sa technique en matériaux composites. J’ai signé pour jouer au football dans une université anglaise et je dois amélioré mon anglais. Je ni connais rien sur l’Ouest canadien et j’aimerais bien m’y aventurer avant de débuter l’université.
    Si vous avez des endroits à me conseiller pour débuter mes recherches ce serait apprécié.
    Merci
    Aubert Mailhot

    Répondre
    • Annie
      Annie dit :

      Bonjour
      Pour prendre de l’information, il vous suffit de contacter le Carrefour jeunesse emploi le plus proche de votre région et ensuite de demander à rencontrer un conseiller en emploi qui se fera plaisir de vous soutenir dans vos recherches.
      Nous espérons avoir répondu à votre demande. Voici le lien qui vous permettra de trouver le CJE le plus proche.
      http://www.rcjeq.org/les-cje/

      Répondre
  2. Gabriel
    Gabriel dit :

    ok? C’est quoi ce texte exactement? Je suis allé dans l’Ouest sur un coup de tête la première fois et j’ai trouvé tout ce qui me fallait. J’ai changé de job trois fois avant de me stabiliser, mais j’ai réussis… je ne comprends pas le but de votre texte?

    Répondre
    • Annie
      Annie dit :

      Bonjour,
      Bon nombre de jeunes souhaitent aller dans l’Ouest Canadien mais ne se sentent pas prêts à franchir les étapes que vous avez passées avec succès. Cet article a pour but simplement de leur faire comprendre que nous avons des outils et des informations pertinentes qui leur permettront d’atteindre leur but et par la suite de faire comme vous, de voler de leurs propres ailes.

      Répondre
      • Annie
        Annie dit :

        Bonjour, je te conseille de demander à rencontrer notre conseillère en emploi France Roy qui pourra faire le point avec toi quant aux possibilités d’emplois dans l’Ouest et pourra aussi te donner des conseils quant à ton niveau d’anglais et si ton niveau actuel est suffisant. Ton appel est important pour nous alors compose le 418-386-2532 ou le 418-387-7512 et demande à rencontrer France Roy en précisant que c’est pour travailler dans l’Ouest. Merci et bonne journée !

        Répondre
  3. Charles-Emile
    Charles-Emile dit :

    Bonjours je suis un jeune adulte de Québec et j’ai l’intention d’aller m’établir dans l’ouest Canadian avec trois amis. Nous nous questionnons concernant les travails dans le milieux pétroliers, constructions, travails manuels sans cours précis. Quelle région serait la plus favorable et ou puis-je avoir d’avantage d’information. Merci

    Répondre
    • Annie
      Annie dit :

      Bonjour Charles-Emile, notre Carrefour est situé en Beauce-Nord, il dessert les MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche. Voici les coordonnées d’un Carrefour jeunesse-emploi situé à Québec, je te transmets leurs coordonnées, tu pourras les appeler et demander à rencontrer un conseiller en emploi en précisant que ce serait pour aller travailler dans l’Ouest Canadien : https://cjec.net/fr/services/emploi/ 418-847-0308
      Ils seront en mesure de répondre à toutes les questions que toi et tes amis vous posez.
      Bienvenu!

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.