Le choix
S’il y a bien une chose qu’on est appelé à faire rapidement dans notre vie, c’est choisir. Dans notre enfance, lorsque nous sommes dans une allée de jouets et que notre parent nous demande de choisir un seul jouet parmi la panoplie, c’est un choix. Ainsi petit soit-il, ce choix représente bien l’éventail de choix à venir dans notre vie. Comment choisir entre un seul jouet dans une allée de milliers de jouets ?
Rapidement, les choix dans nos vies évoluent. Nous choisissons ce que nous voulons manger pour souper, ce que nous allons porter lundi à l’école, notre première voiture, le cégep etc. Les choix se multiplient à une vitesse ahurissante. Ils font partie intégrale de notre vie.
Nous sommes chanceux. Nous avons le choix. Cette chance là n’est pas donnée à tous. C’est ce qui fait que nous sommes aussi fort comme société. Lundi prochain, le 1er octobre est la journée des élections provinciales. Lundi prochain, on donne à tous les québécois de 18 ans et plus de s’exprimer librement. Tu as le choix. Rouge, bleue, orange, vert ? Là n’est pas la question. Chacun à droit à son opinion politique. Chacun à droit de faire un choix. On dit souvent que dans une société comme la nôtre, voter est un droit. Cela devrait être un devoir. Rarement as-tu la chance d’avoir une aussi grande voix.
Tu considères que ton vote ne changera pas l’élection ? Si chaque personne prenait cette position nous serions aux prises avec un sérieux problème de société. Mon emploi me demande d’aider les jeunes, particulièrement au secondaire, à devenir des citoyens de plus en plus impliqués. Pourquoi ne pas leur montrer la marche à suivre ? L’éducation politique est tout aussi important pour un jeune de 15 ans qu’une personne de 45 ans par exemple. Le jeune de demain aura un vote d’autant plus important vu notre population vieillissante. Montrons leur l’exemple. Tu crois que ton vote ne servira pas puisque tu ne crois pas aux chances de ton candidat ? Ce n’est pas le point, le point est de faire entendre ta voix.
Le monde politique est un monde particulier. Lorsque la population en parle, certains sont passionnés, certains sont cyniques et même les indécis ont une opinion. Notre paysage politique ne laisse personne indifférent et il est important que cela en soit ainsi.
Je me compte chanceux. Non, nous sommes chanceux. Nous avons le choix. Cette chance là n’est pas donnée à tous