Le CJEBN : Une ressource pour tous les jeunes !
Depuis déjà quelques semaines, le gouvernement Couillard a annoncé une possible restructuration des 110 Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec. Naturellement, votre Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord (CJEBN) risque d’être touché par ces nouvelles mesures.
Depuis 1996, la mission du CJEBN consiste à accompagner tout jeune âgé entre 16 et 35 ans vers une intégration en emploi ou un retour aux études, et ce, peu importe le statut de celui-ci. En mettant en place les mesures proposées par le gouvernement Couillard, certains jeunes ne pourront plus bénéficier de nos services et devront se débrouiller seuls. En effet, le gouvernement Couillard désire imposer un nouveau modèle basé sur des ententes de services régionaux dans lesquels Emploi-Québec contrôlera le référencement des jeunes.
Pour le CJEBN, il est clair que les jeunes de Beauce-Nord, âgés de 16 à 35 ans, seront les victimes de ces coupures. De nos jours, il est difficile d’avouer que nous avons besoin d’aide, imaginez alors si un individu demande de l’aide et que personne ne vient à son secours ; il se sentira encore plus isolé et délaissé. Avec les nouvelles mesures, la jeunesse sera davantage laissée à elle-même et fragilisée.
Seulement pour l’année financière 2013-2014, 375 nouveaux clients sont venus chercher du support et de l’aide personnalisée auprès d’un membre du CJEBN. Certains jeunes étaient sans emploi, d’autres désiraient retourner aux études pour améliorer leur situation. Les membres de l’équipe du CJEBN ont rencontré des jeunes démotivés et blasés du marché du travail, d’autres en situation de crise. Chaque personne qui s’est présentée a une histoire qui lui est propre, et à chaque fois, un intervenant du CJEBN a tendu sa main. Que deviendront ces jeunes, pour qui nous sommes une référence? Le CJEBN fait également beaucoup de prévention et d’éducation auprès des jeunes de Beauce-Nord, ils sont plus de 3220 à avoir rencontré l’un ou l’autre de nos intervenants lors d’activités de sensibilisation.
Une jeunesse éduquée, motivée et en emploi permettra de construire une société solide et en santé. Il est faux de croire qu’un taux de chômage bas signifie que notre jeunesse n’a pas besoin d’être épaulée. Il faut donc continuer à clamer l’importance du CJEBN dans les MRC de Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce.
En effet, puisque le CJEBN croit en sa mission et aux retombées positives qu’il procure dans la communauté, nous demandons votre collaboration pour nous soutenir dans nos démarches. Présentement, une campagne de soutien aux CJE du Québec est en branle sur les médias sociaux, il est possible pour vous d’aimer la page « Mon CJE, j’y tiens » en cliquant sur le lien suivant.
https://www.facebook.com/moncjejytiens?fref=ts
De plus, si vous avez déjà utilisé nos services et que ceux-ci ont été bénéfiques pour vous, il est possible de nous écrire votre histoire afin que nous puissions la diffuser sur notre site Internet. Il est aussi possible d’écrire à notre Député afin de nommer votre désaccord face à ces nouvelles mesures. Vous pouvez nous transmettre vos lettres et le CJEBN se chargera de les envoyer à ce dernier.
Cliquez ici pour accéder à un modèle de lettre
Ensemble, nous pouvons changer les choses!