Le complexe du voisin gonflable

Vous avez déjà entendu parler du phénomène du voisin gonflable ? Je vous donne un exemple bien précis. Jacques (prénom fictif) est un homme dans la trentaine aux moyens financiers modestes qui mène une existence bien tranquille. Récemment, Alain (prénom fictif) arrive dans le voisinage. Notre ami Alain est un homme très bien nanti, vivant dans le luxe. Trouvant qu’Alain à un train de vie très attirant, Jacques commence à investir dans des choses de luxe pour tenter de copier le mode de vie d’Alain, et ce, bien au-delà de ses moyens.

Il existe toute sorte de voisins gonflables, mais j’ai pris cet exemple pour une bonne raison. Ne passons pas par quatre chemins, nous sommes tous des voisins gonflables. On commence très jeune d’ailleurs. Un ami de classe arrive avec le nouveau jouet de l’année à l’école, et, inévitablement, plusieurs de son entourage le voudront tout de suite, sans réfléchir au coût d’un tel jouet. En vieillissant, cela change pour des voitures, par exemple. L’herbe est plus souvent verte ailleurs, au détriment de notre propre train de vie qui, dans les faits, est souvent très satisfaisant.

Le cas du voisin gonflable ne s’applique pas seulement au bien matériel. Il passe aussi par les choix de vie, scolaire ou professionnel. Bien sûr, nous savons tous que ce n’est pas la majorité des jeunes (et même des moins jeunes) qui, par un coup de baguette, trouvent leur voie. Pour plusieurs, il s’agit d’un long processus. C’est à ce moment que le syndrome du voisin gonflable peut venir nous affecter. Nous voyons nos amis réussir et notre famille et nous voudrions la même chose qu’eux maintenant. Mais rien n’indique que nous en sommes arrivés à cette étape dans notre cheminement. Il faut accepter que nous puissions avancer à notre rythme et que les résultats de nos efforts viennent avec le temps.

Il faut également être conscient que de croire que l’herbe est plus verte ailleurs est signe de réussite sans faille. Votre ami a peut-être sa maison et sa voiture de rêve, 3 beaux enfants et voyage sans arrêt, mais l’envers du décor n’est peut-être pas aussi rose. C’est peut-être demandant au niveau psychologique pour cette personne qui a atteint cette étape de vie. Voit-il vraiment ses enfants ? Comment va sa relation de couple ? Combien de temps passe-t-il à son emploi ? Ce sont des réflexions que vous devriez également vous poser.

Bref, je sais que vous avez hâte de trouver votre emploi de rêve, ou encore votre domaine d’étude. Vous avez hâte que vos moyens puissent vous permettre cette maison ou ce voyage dont vous rêviez. C’est de votre ressort, de mettre les actions en place pour y arriver. Le voisin ne le fera pas pour vous!