Mélodie Brochu

Le plaisir d’apprendre

Laquelle de ces personnes aura le plus de plaisir à apprendre, selon toi ?

André : « – J’ai choisi de faire le DEP en cuisine parce que j’aime cuisiner et apprendre de nouvelles techniques ! »

Marie : « – Je débute le DEP en secrétariat avec la spécialisation dans le domaine juridique parce que je ne suis pas admise au DEC en techniques juridiques. Toutefois, je ne sais pas ce que fait vraiment une secrétaire ».

Lucie : « -Je m’inscris au DEC en sciences humaines pour suivre mes amis et parce que je ne sais pas ce qui m’intéresse. Je n’ai pas le choix, mes parents veulent que j’aille au Cégep ! »

Michel : « -Je choisis de m’engager dans le BACC en enseignement préscolaire et primaire parce que je veux avoir tous mes étés de congé lorsque je serai enseignant. Je ne peux pas dire que je suis très attiré par les enfants, par contre ».

Toutes ces personnes sont motivées par leurs études. Par contre, elles sont motivées à différents niveaux et pour différentes raisons. André est certainement celui qui aura la motivation la plus durable dans ses études et qui a le plus de plaisir à apprendre. Il a choisi de s’engager dans un programme d’études qu’il aime. On peut dire de sa motivation qu’elle est intrinsèque, qu’elle provient du plaisir qu’il a à cuisiner.

S’engager dans un programme d’études SURTOUT pour faire plaisir à ses parents (difficile de se l’avouer, mais ça arrive !), ESSENTIELLEMENT parce que les perspectives d’emplois dans ce domaine sont bonnes (oui, pour le moment, mais ça peut changer !), D’ABORD parce que ça va me faire gagner beaucoup d’argent (oui, mais faire quelque chose qu’on n’aime pas pendant plus de 30 ans, c’est long !) … Ce n’est peut-être pas une bonne idée. Si tu es chanceux, tu tomberas bien et tu auras de l’intérêt pour le programme choisi. Mais si tu es moins chanceux, tu constateras que tu auras peu d’intérêt pour tes études et tu n’auras aucun plaisir à apprendre. Ta motivation à compléter ce programme de formation disparaîtra peu à peu et tu devras tôt ou tard te demander… Mais qu’est-ce qui m’intéresse ? Qu’est-ce que j’ai réellement envie de faire ? Est-ce que je sais vraiment dans quoi je m’embarque ? Pourquoi ne pas te poser ces questions dès maintenant… ça pourrait te faire économiser un temps précieux.