France Roy

Le printemps sonne à nos portes : Une période propice pour trouver un emploi ?

Le temps des fêtes est derrière nous, janvier est terminé et déjà, février est bien avancé. Mais, qu’en est-il de la recherche d’emploi ? Bien qu’un ralentissement se fait sentir à chaque période des fêtes, il n’en demeure pas moins essentiel de rester à l’affût et de ne pas négliger l’approche par candidature spontanée.

Un début d’année indique pour bien des entreprises un temps de renouveau, soit des « jeux de chaises » et des nouveaux projets. Au fil des semaines, l’affichage des postes sur les sites internet de recherche d’emploi reprend peu à peu. Le printemps indique aussi la période d’événements pour les chercheurs d’emploi tenue par les employeurs tels que des Foires de l’emploi, des journées portes ouvertes, des activités de recrutement, etc. Si la compétition se veut très forte lors de ce type d’événements et lors d’un affichage de poste, elle l’est beaucoup moins lorsqu’un candidat offre ses services spontanément. La candidature spontanée aura plus d’importance aux yeux du recruteur qui aura moins de demandes et donc, plus de temps à lui accorder. De plus, l’employeur sera reconnaissant envers le candidat qui aura porté une attention privilégiée à son entreprise sans qu’il ait eu à investir temps et argent pour un affichage. Le printemps est en effet une période où les occasions se multiplient pour le chercheur d’emploi de développer de nouveaux contacts. Si le printemps amène de nouvelles opportunités, il amène aussi de nouveaux chercheurs d’emploi. En effet, des étudiants feront leur apparition dans le lot des candidatures étudiées par les employeurs pour des demandes de stages rémunérés à moindres coûts et parfois, même, non rémunérés. Outre les stages, les étudiants sont à la recherche de postes à temps partiel permanent, à temps plein temporaire, etc. Quelques-uns seulement débuteront rapidement leurs recherches au retour du congé des fêtes qui sera tout à leur honneur pour leur garantir les meilleurs choix alors que les autres attendront la fonte des neiges. Quoi qu’il en soit, le printemps est sans contredit une période très mouvementée au niveau de l’emploi.

Ce qu’il faut retenir dans tout cela ? Tout d’abord, persister dans les démarches tant pour les postes ouverts que ceux qui ne le sont pas. Profitez de toutes les occasions qui sont offertes de rencontrer des employeurs. Gardez en tête que les candidatures spontanées diminuent la concurrence et par le fait même augmentent vos chances. Les statistiques le démontrent, plus de 85% des emplois sont cachés. Enfin, un conseiller en employabilité peut vous aider à maximiser vos outils ainsi que vos connaissances pour vous démarquer en toute occasion !

France Roy

Conseillère en employabilité