Le retour aux études : un parcours dont vous êtes le héros
Qu’ont en commun Hercule, Robin des bois et Jeanne d’Arc, ou encore Superman, Tintin et Harry Potter ? Qu’ils soient fictifs ou non, ce sont de personnages que l’on qualifie de « héros » parce qu’ils ont accompli de grandes choses et qu’ils nous inspirent. Il est facile de s’identifier à eux et de les prendre comme modèle. Cela dit, plus près de notre réalité, nous servent parfois de « héros » les médaillés olympiques, les artistes, les gens qui mènent des luttes pour l’environnement ou contre la maladie, et parfois même, certains membres de notre entourage.
Nous avons probablement tous lu au moins un livre au cours de notre vie dans lequel nous étions le héros. Pour ma part, il s’agissait de la série Passepeur. Le plaisir de ce genre de livre relevait du fait que nous décidions des actions à mettre en place dans le récit. Ainsi, nous pouvions être plusieurs à lire la même histoire sans la terminer de la même manière; la fin dépendant des choix que nous faisions pendant la lecture. Donc personne ne terminait son roman avec la même conclusion. Un peu comme dans la vie. Un peu comme dans un retour aux études. L’idée de retourner sur les bancs d’école après une ou plusieurs années d’absence, d’opérer ce changement dans sa vie peut en effet sembler héroïque. Quelques rares chanceux réussiront à franchir les étapes de façon linéaire; une après l’autre, sans trop d’obstacles. Cependant, ce n’est qu’une minorité qui le vivra de cette manière et pour la majorité, un retour aux études demandera d’opérer un retour en arrière et de franchir à nouveau des étapes que l’on croyait déjà franchies et derrière soi.
Quelles étapes ? Celles où il faudra réapprendre à se connaître, se réapproprier ses rêves et ses ambitions, faire ou refaire certains cours pour acquérir les notions nécessaires à son nouvel objectif et surtout, affronter ses peurs. Viendront alors les remises en question, résistances et démotivation; une belle recette déstabilisante pouvant décourager quiconque ne serait pas prêt à les affronter. Le mot clé : patience. Il faudra « vouloir ». Vouloir vous engager dans un parcours authentique afin de passer à l’action et prendre vos décisions de manière à réussir votre mission qu’est de retourner sur les bancs d’école. Cela dit, tous ces questionnements sont positifs et nécessaires pour traverser le parcours et trouver des solutions réalistes à son projet de retour aux études; pour arriver à la fin de son histoire et en devenir le héros.
Source :
Rhéaume, L. et Savoie, S. (2017) C’est décidé, je retourne aux études! Québec, Québec : Septembre éditeur.