Le stress et l’anxiété à l’ère de la Covid-19
Je n’apprendrai rien à personne en vous disant que l’on vit présentement une situation encore jamais vécue par notre génération. Pour certaines personnes, cela ne change absolument rien et elles s’adaptent facilement à ce nouveau mode de vie temporaire. Cependant, pour d’autres, l’isolement, la perte de contact avec les proches, le manque de socialisation, la perte des revenus, et j’en passe, peut engendrer beaucoup de stress et même amener à de l’anxiété. Quelle est la différence entre les deux? Jusqu’à un certain point, le stress est normal dans notre vie, voire même utile et nécessaire. En effet, « le stress est une réponse physiologique normale à une situation anormale » (Gouvernement du Québec, 2020). Face à une menace, il est donc tout à fait normal d’avoir peur et de se sentir stressé, puisque c’est notre corps qui se prépare à devoir éventuellement se défendre (Ordre des psychologues du Québec, 2020). L’anxiété quant à elle, apparaît lorsque la menace devient imprévisible et que l’on a l’impression de perdre le contrôle (Ibid), par exemple, lorsque l’on fait face à un virus jusque là encore inconnu. Chaque personne peut vivre de l’anxiété à différents degrés, dépendamment de sa perception de la situation (Gouvernement du Québec, 2020).
De quelle manière se manifestent le stress et l’anxiété ? Ils ont des effets sur tous les plans, que ce soit physiologique, psychologique, émotionnel ou comportemental. En voici des exemples, vous en trouverez d’autres sur le site Internet du Gouvernement du Québec.
Physique : maux de tête, tensions, insomnie, fatigue, etc.
Psychologique et émotionnel : inquiétude et insécurité (en lien avec le virus), sentiment
d’impuissance, vision négative de la situation,
découragement, tristesse, colère, etc.
Comportemental : Irritabilité, difficulté de concentration, pleurs, augmentation de la
consommation (drogue, alcool), etc.
Cela dit, la situation n’est pas désespérée, d’autant plus qu’en période de pandémie, c’est chose tout à fait normale de vivre du stress et de l’anxiété. La première étape consiste à réfléchir à la manière dont vous réussissez habituellement à gérer les situations difficiles (Gouvernement du Québec, 2020). Cherchez à mobiliser vos propres ressources. Si cette technique ne fonctionne pas ou ne vous semble pas efficace, voici quelques trucs :
- S’informer : les informations diverses se multiplient au sujet de la Covid-19, particulièrement sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que vos sources soient fiables. Portez attention aux sites qui diffusent les nouvelles. De plus, ne perdez pas trop de temps à chercher de l’information sur le sujet, cela ne fera qu’engendrer davantage de stress.
- Prendre soin de soi : donnez-vous la permission d’exprimer vos émotions, de quelque façon que ce soit (discuter, écrire, bouger, etc.). Adoptez une hygiène de vie saine en faisant de l’activité physique, en maintenant une saine alimentation et en dormant bien, afin d’évacuer les tensions. Accordez-vous de petits plaisirs, ceux qui vous font du bien. Et surtout, acceptez l’aide des autres.
Tout cela vous semble inefficace pour vous? Vous avez l’impression d’étouffer, vous n’êtes plus capable de manger ni de dormir, vous paniquez seulement en entendant parler du virus, vous n’appréciez plus les activités qui vous procuraient du plaisir auparavant, vous surveillez à outrance vos symptômes liés à la maladie ou vous êtes irritable au point de vous brouiller avec votre entourage? C’est le moment de consulter, d’aller chercher de l’aide. Le service info-social 811 est un service de consultation téléphonique où vous pourrez discuter avec des professionnels en intervention psychosociale afin de trouver le soutien ou l’information dont vous avez besoin. Il s’agit d’un service gratuit et totalement confidentiel donc n’hésitez pas à en faire usage dès que vous en ressentez le besoin.
Personnellement, je vous recommande d’essayer de rester positif et de garder en tête qu’on s’en sortira tous ensemble en respectant les consignes et en prenant soin les uns des autres. Je vous laisse également un petit outil créé par le collège Ahuntsic pour vous aider à gérer votre stress. Et n’oubliez pas #çavabienaller.
Sources :
Collège Ahuntsic (2020). Outil pour bien gérer son stress (Covid-19). Repéré à https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/nouvelles/aide-psychosociale-outil-pour-bien-gerer-son-stress-covid-19
Gouvernement du Québec (2020). Info-social 811. Repéré à https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-social-811/
Gouvernement du Québec (2020). Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. Repéré à https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/#c47198
Ordre des psychologues du Québec (2020). Coronavirus (COVID-19) : conseils psychologiques et informations au grand public. Repéré à https://www.ordrepsy.qc.ca/coronavirus-covid-19-conseils-psychologiques-et-informations-au-grand-public#Des%20%C3%A9motions%20normales