Le temps des fêtes, l’envers de la médaille
Déjà, le mois de décembre est à nos portes. Depuis quelques semaines, nous sommes bombardés par des publicités de Noël. Le « pattern » est souvent le même, nous voyons des gens heureux qui s’échangent des cadeaux autour d’une table bien garnie. De plus, les commerçants ont envoyé leurs attrayants catalogues avec des slogans tels qu’« Offrez à l’être cher ce qu’il mérite ». Les enfants sont aussi touchés par cette frénésie, ils ont vu les catalogues de jouets et ils en ont encerclé plus de la moitié. Ils ont fait une liste de cadeaux pour le père Noël (de ¾ de page). Sans compter que la petite musique de Noël est celle que l’on entend dans les centres commerciaux et les sapins et lutins sont à l’honneur. Ouf, peu importe ce que l’on fait, ça sent le temps des fêtes. Il s’avère donc difficile de ne pas être imprégné de cette ambiance.
La pression sociale que cette période peut procurer est immense. Pour certains, le temps des fêtes rime avec plaisir, famille et cadeaux. Toutefois, pour d’autres, le temps des fêtes rime avec stress et marge de crédit. Un sondage réalisé par MasterCard Canada à l’automne 2010 révèle que 48 % des Canadiens ont dépassé leur budget des Fêtes et que 7 % ne font leur budget qu’après avoir terminé leurs achats. Le temps des fêtes permet aux commerces de gonfler leurs chiffres d’affaires et ils le savent. Ils viennent jouer avec notre petite corde sensible de la culpabilité et des sentiments.
Il est normal de vouloir offrir des cadeaux à ceux qui nous sont chers, mais pas à n’importe quel prix. Par peur d’être jugés, certains dépassent leur budget et vivent avec les conséquences jusqu’au mois de juin.
Afin de survivre financièrement au temps des fêtes, voici quelques trucs.
- Avant de débuter vos achats de Noël, faites-vous un budget réaliste et suivez-le;
- Ne comparez pas votre budget à celui des autres;
- Payez tout comptant et laissez vos cartes de crédit à la maison. Il est tellement facile de perdre le décompte lorsqu’un bout de plastique sert à payer nos dépenses;
- Prenez le temps de feuilleter les circulaires, il y a parfois de belles aubaines à faire;
- Questionnez-vous à savoir, ce qui ferait réellement plaisir (quelques pots de confiture maison ou une bébelle achetée à la dernière minute le 24 décembre);
- Pourquoi ne pas jumeler l’utile et l’agréable. Par exemple, vous savez que votre fils a besoin d’un nouveau manteau. Pourquoi ne pas lui offrir à Noël?
- Misez sur les traditions plutôt que la consommation. Pourquoi ne pas planifier une journée pyjama avec chocolat chaud et film… Du temps de qualité en famille.
Gardez en tête qu’initialement, le temps des fêtes était axé sur la famille et les amis. Il est possible de passer du temps de qualité et de s’amuser, et ce, même avec un petit budget. Si vous désirez avoir un coup de pouce concernant votre budget du temps des fêtes, téléphonez au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord au 418-386-2532 ou au 418-397-8045, nous vous aiderons avec plaisir.